De nos jours, la cuisine n’est plus conçue pour être une pièce fermée, dédiée exclusivement à la préparation culinaire. Il est de plus en plus courant d’ouvrir l’espace cuisine sur le reste de l’habitation, mélangeant ainsi les ambiances et créant plus de convivialité. En l’occurrence, dans cette pièce, la cuisine, la salle à manger et le coin lecture se muent en un espace unique qui, bien qu’aux usages polyvalents, reste cohérent et homogène.
Le mobilier présente un design aux lignes épurées qui renforce l’harmonie de l’espace. Les finitions en bois, que l’on retrouve sur de multiples éléments, créent une unité esthétique, traçant des liens visuels qui favorisent la transition naturelle, fluide et sans barrière des différentes ambiances.
Un grand îlot aux lignes pures et fines s’érige comme élément central, structurant la zone jour grâce à son emplacement stratégique et à son esthétique soignée et précise.
De part et d’autre de l’îlot se trouve le reste de l’équipement, totalement intégré à l’architecture de la pièce. En face, la table à manger est prête à recevoir les convives, tandis que la zone lecture se dessine légèrement en retrait sur le côté.