Astuces pour optimiser l’espace
de la cuisine

Cuisine ouverte organisée avec îlot central et étagères

C’est l’une des grandes problématiques du monde contemporain, avec des espaces de plus en plus restreints, il faut redoubler de créativité pour trouver des moyens de gagner de la place, particulièrement dans les espaces cuisines où les robots et autres accessoires de cuisine toujours plus nombreux viennent se loger. Alors, afin de disposer d’une pièce fonctionnelle et agréable sans qu’elle soit surchargée, nous vous livrons 6 astuces pour optimiser l’espace de votre cuisine.

Tirer partie de toute la hauteur sous plafond

Meubles de cuisine modulables en hauteur pour optimiser l’espace

Photographe : Élodie Gutbrod

C’est un conseil qui peut paraître assez évident, pourtant tous les cuisinistes ne proposent pas de meubles modulables en hauteur. Chez notre partenaire Santos, chaque ligne se décline en plusieurs hauteurs afin de pouvoir exploiter tout l’espace disponible jusqu’au plafond. Résultat : aucune perte de place et des accessoires de cuisine cachés des regards pour garder une pièce toujours en ordre. 

Choisir des armoires escamotables

Cuisine avec meuble escamotable

Photographe : Élodie Gutbrod

Une deuxième idée pour optimiser l’espace cuisine consiste à choisir des meubles intelligents comme, par exemple, l’armoire escamotable. Comme le reste de la gamme Santos, elle est, elle aussi, entièrement modulable en hauteur, largeur et profondeur. Son système de portes escamotables permet de disposer d’un espace de travail supplémentaire lorsque les portes sont ouvertes tout en gardant, là encore, une cuisine rangée lorsqu’elles sont fermées.

À noter que ce système existe également pour stocker la machine à laver et le sèche-linge

Privilégier les coffres et tiroirs plutôt que les placards

Meuble bas de cuisine avec tiroirs
Tiroirs de cuisine avec caisse d’organisation

Pour que tout soit accessible et puisse être localisé en un coup d'œil, nous vous recommandons d’opter pour des tiroirs et des coffres pour vos meubles bas, plutôt que pour des placards.

En appliquant ce conseil, vous obtiendrez une cuisine plus organisée, dans laquelle il est facile de retrouver ses ustensiles et ses aliments en ouvrant simplement un tiroir, sans avoir à déplacer tout le contenu du placard.

Afin d’optimiser encore mieux vos tiroirs, nous vous conseillons de structurer vos meubles à tiroirs en plusieurs niveaux :

  • Le premier niveau est dédié aux objets fréquemment utilisés, tels que les couverts, couteaux, et autres ustensiles de cuisine.

  • Le deuxième niveau est destiné à la vaisselle et/ou à la nourriture. Vous pouvez opter pour des systèmes de rangement pour l’intérieur des tiroirs. Le cuisiniste Santos a, par exemple, développé des systèmes modulables de stockage d’aliments ou encore pour organiser sa vaisselle.

  • Les gros ustensiles, tels que les casseroles ou les cocottes, sont stockés au troisième niveau. La hauteur du tiroir permet également de ranger bouteilles et briques.

Intégrer des coffres plinthes

Espace cuisine optimisé avec coffre plinthe

Photographe : Élodie Gutbrod

Nous avons évoqué les coffres classiques, mais connaissez-vous les coffres plinthes ? Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous présenter cette innovation particulièrement intelligente brevetée par Santos. Ce coffre vient s’intégrer sous les meubles bas et remplace la plinthe de cuisine classique pour y intégrer un espace de rangement supplémentaire. Gain de place garanti !

Opter pour des meubles bas à forte capacité

Cuisine avec des meubles bas à forte capacité

En réponse au besoin constant d’optimisation d’espace, le tiroir de 55 cm de profondeur est devenu la solution standard proposée par Santos. Il présente 10 % de surface utile en plus par rapport à la profondeur standard de 50 cm sur le marché. Bien entendu, si vous ne disposez pas de la place nécessaire, vous pouvez opter pour l’une des 4 autres profondeurs proposées par le cuisiniste espagnol.

 De plus, ces coffres et tiroirs se déclinent dans des largeurs allant de 30 à 120 cm, soit l’une des gammes les plus étoffées du marché.

Organiser l’intérieur des meubles

Tiroirs de cuisine avec range-couverts, porte-épices et plateaux

Pour une cuisine organisée de l’extérieur, il est impératif de s’assurer que tout est bien rangé à l’intérieur des meubles.

Santos a développé de nombreux accessoires à cet effet, tels qu’un porte-couverts, un porte-épices, un système de planches à découper ou à trancher le pain intégré, des plateaux coulissants multifonctions ou encore un porte-assiettes qui, avec ses pivots en bois repositionnables et sa base en contreplaqué résistant à l'humidité, permet d'organiser la vaisselle quelle que soit la taille des assiettes et des plats.

Vous cherchez plus de conseils ? Découvrez nos idées pour aménager une petite cuisine, organiser vos caissons et tiroirs, ou encore aménager une cuisine avec îlot.