ACCUEIL / BLOG

Bien choisir ses meubles bas de cuisine

Bien choisir et aménager ses meubles bas de cuisine

09 / 09 / 2021

Bien choisir les meubles bas est essentiel lors de la conception d’une cuisine. En effet, le type de meuble bas sélectionné détermine non seulement sa fonctionnalité et sa capacité, mais aussi les caractéristiques et la disposition des autres éléments de la cuisine, tels que le plan de travail, les meubles hauts et tout autre espace de rangement. Le cuisiniste espagnol Santos propose une large gamme de meubles bas aux dimensions modulables, permettant ainsi de concevoir une cuisine unique et adaptée à vos besoins.


Des meubles bas qui s’adaptent à l’utilisateur

Les meubles bas de cuisine Santos sont disponibles en différentes hauteurs

Alors que la plupart des cuisinistes offrent la possibilité d’adapter la hauteur des pieds et du plan de travail, Santos va plus loin et permet à ses clients de choisir également la hauteur du meuble en lui-même. Ainsi, en combinant ces trois variables et en établissant les dimensions optimales suivant des critères d’ergonomie et de capacité, on obtient des compositions pratiques, qui s’adaptent à la taille des utilisateurs et tirent intelligemment partie de tout l’espace disponible.


Plus concrètement, les caissons des meubles bas de Santos sont disponibles en trois hauteurs (84, 78 et 66 cm), cinq profondeurs (35, 45, 60, 65 et 70 cm) et douze largeurs (15, 30, 40, 45, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 105 et 120 cm). Il existe également des meubles bas avec des caissons aux dimensions spécifiques, afin de pouvoir s’adapter aux configurations de chaque pièce. C’est le cas des meubles d’angle bas standards avec un aménagement intérieur fixe, qui se déclinent en huit largeurs (98, 103, 108, 113, 118, 123, 128 et 133 cm), et des meubles d’angle bas avec aménagement intérieur mobile, dont la largeur peut aller de 90 à 133 cm.


Cette large offre permet de répondre aux besoins de tous. En effet, si les meubles bas profonds sont idéaux pour créer de grandes surfaces de travail, ceux qui ont une profondeur plus faible s’avèrent particulièrement pratiques pour les petites surfaces. Ces derniers peuvent également être utilisés, par exemple, pour faire office d’espace de rangement supplémentaire dans un îlot, ou encore pour exploiter l’espace disponible dans les zones difficiles d’accès.




Des solutions pour toutes les zones de la cuisine


Très complète, la gamme de meubles bas de Santos nous permet d’apporter des solutions spécifiques aux différents besoins de chaque zone de la cuisine.



Meuble sous-éviers

Rangements sous évier avec bac de recyclage


Santos propose 29 modèles de meubles sous-éviers, qui s’adaptent aux différentes hauteurs des meubles bas et aux besoins des utilisateurs. Pour assurer durabilité et résistance, les parties de ces meubles qui sont les plus susceptibles d’entrer en contact avec l’eau sont conçues en contreplaqué marin stratifié, un matériau très résistant à l’humidité, aux détergents et à l’usure.


Tous les modèles sont disponibles en deux profondeurs, 60 ou 65 cm, et en différentes largeurs, de 45 à 120 cm, avec la possibilité de s’adapter à une installation en angle. Selon les dimensions choisies, ils peuvent comporter une à deux portes, jusqu’à deux coffres pour stocker les produits et les ustensiles de nettoyage, et des bacs pour recycler les déchets dans le coffre inférieur ou supérieur.


Si vous optez pour cette dernière option, le meuble de sous-évier intègre un plancher intermédiaire situé entre les deux coffres, empêchant d’éventuelles infiltrations d’odeurs ou d’eau, ce qui permet de stocker les aliments en toute sécurité dans le coffre du bas. Le fond du coffre supérieur est muni d’une ouverture permettant de laisser passer le tuyau d’évacuation de l’évier, ce qui permet de gagner des zones de rangement précieuses, en tirant parti de tout l’espace autour.



Meuble à coulissants sous tables de cuisson

Meuble à coulissant sous table de cuisson avec rangements

Santos dispose de 15 modèles de meubles à coulissants sous tables de cuisson, de 60, 65 ou 70 cm de profondeur et à partir de 60 cm de largeur. Ceux-ci disposent d’un espace pour encastrer la table de cuisson (de 6,1 à 16 cm de hauteur), qui varie selon le type de meuble et les tiroirs ou les coffres choisis, et intègrent un système permettant la bonne circulation de l’air à l’arrière du meuble pour éviter la surchauffe.



Meuble porte-fours

La gamme de meubles porte-fours bas de Santos comprend 7 variantes, avec une profondeur de 60 ou 65 cm et une largeur de 60 ou 90 cm, permettant d’intégrer des fours de 60 ou 45 cm de hauteur.



Meuble de rangement et meuble à coulissants

Tiroirs pour meubles bas de cuisine

Hormis ces meubles à usage spécifique, Santos offre une gamme de 42 meubles de rangement en incluant les meubles d’angle, disponibles dans toutes les dimensions indiquées plus haut, avec des portes classiques ou coulissantes. De plus, la marque propose des meubles spécifiques tels que des meubles avec table coulissante.



Coffre plinthe

Solution de rangement pour petit surface
Coffre plinthe pour optimiser l’espace jusqu’au sol

Brevetés par Santos, les coffres plinthes permettent de gagner un niveau de rangement supplémentaire dans la partie inférieure des meubles bas, tirant ainsi partie de toute la hauteur du meuble. Ces tiroirs peuvent être combinés avec des modules de 66 cm de hauteur et sont disponibles en quatre profondeurs (45, 60, 65 et 70 cm), trois hauteurs (24, 26 et 28 cm) et toutes les largeurs à partir de 45 cm.




Des gammes résistantes, déclinables selon vos goûts


Hormis l’aspect pratique, les meubles bas de cuisine Santos se déclinent dans de nombreuses finitions pour répondre aux goûts de chacun. Du noir au bois rustique, en passant par le blanc ou des finitions aspects pierre, ou encore en sélectionnant une option matte ou brillante, le design des meubles bas est entièrement modulable, à l’intérieur comme à l’extérieur.


Tous les meubles Santos, quelle que soit leur finition, sont pensés pour durer dans le temps. Ainsi, qu’il s’agisse de mélaminé ou de stratifié, les façades sont conçues pour résister aux éclaboussures, à la chaleur et, plus généralement, à l’usure. De même, les charnières et les poignées de porte sont contrôlées par le service qualité de la marque pour s’assurer de leur durabilité.