ACCUEIL / BLOG

Choisir le bon matériau pour ses meubles de cuisine

Choisir le bon matériau pour ses meubles de cuisine

14 / 10 / 2021

Quel matériau choisir pour la cuisine ? Lorsqu’on débute son projet de cuisine, c’est une des nombreuses questions qui arrivent indéniablement. En effet, le choix des matériaux joue un rôle fondamental tant d’un point de vue esthétique que pour la durabilité de la cuisine.


Il existe de nombreuses options qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Au-delà de se questionner purement sur la qualité, il s’agit surtout de bien cadrer son projet pour trouver le matériau adéquat. Nous vous proposons donc une présentation en détail des différentes options proposées par notre partenaire, le cuisiniste espagnol Santos.




Le mélaminé

Choisir le bon matériau pour sa cuisine : le mélaminé

Très courant, car peu coûteux, le mélaminé se présente sous la forme de panneaux de particules recouvert sur les deux faces par un film décoratif en kraft imprégné de résine. La qualité des meubles en mélaminé et, par conséquent, son coût, peut varier selon le type de résine utilisée et la consistance de la planche. Tous les mélaminés ne se valent donc pas. Il est donc important de se tourner vers une marque soucieuse de la qualité. C’est le cas par exemple de Santos, grâce à son laboratoire de qualité, qui assure la réalisation de meubles résistants au temps et au quotidien.


Le mélaminé permet une grande diversité de finitions, de l’imprimé bois aux couleurs unies brillantes, satinées ou mates.




Le stratifié

Meubles de cuisine avec façades en stratifié

Visuellement assez similaire au mélaminé, le stratifié se distingue par son processus de fabrication. En effet, le stratifié part également d’un panneau de particules ou d’un panneau en MDF recouvert de feuilles de papier décoratif imprégnées de résine mélamine, mais s’ajoute à cela plusieurs couches de papier Kraft imprégné de résines phénoliques, ce qui offre une résistance supplémentaire contre l’usure quotidienne, les chocs, les rayures ou l’humidité. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier ce type de matériau pour les surfaces de travail.


Santos propose plusieurs finitions pour ce matériau, y compris des imitations bois et pierre, ou des couleurs unies avec options anti-traces ou mates.




Le stratifié LAH

Cuisine noire avec façades en stratifié LAH

Il existe également des stratifiés LAH, qui sont le produit de l’application de la nanotechnologie et des résines acryliques durcies. Le stratifié LAH présente des avantages supplémentaires, car il est antibactérien, anti-traces et peu poreux, ce qui en fait un matériau moins salissant.


De plus, cette finition est disponible avec un toucher effet soie, pour stimuler tous les sens.


Lire aussi : Mélaminé ou stratifié : quelles différences ?




Le bois

Façades de cuisine en bois naturel

Les finitions de placage naturel en bois de Santos sont obtenues en collant de fines feuilles de bois sur le panneau de base. Ces feuilles permettent de conserver les propriétés du matériau d’origine, tout en évitant les problèmes inhérents au bois massif, tels que la dilatation et la contraction, qui affecteraient la structure du meuble.


Néanmoins, les meubles de cuisine en bois ne conviennent pas à tout le monde. S’ils présentent des avantages incontestables, notamment sur le plan esthétique, puisque c’est un matériau chaleureux, naturel et exclusif (avec son veinage unique), le bois est une matière vivante et en constante évolution, dont les nuances et les textures peuvent être altérées par le passage du temps. Si vous cherchez une finition qui reste uniforme dans le temps, ce n’est sans doute pas le matériau qu’il vous faut. En effet, nous le recommandons donc uniquement aux clients qui comprennent ces contraintes et aiment vraiment le bois.




Le laqué

Projet de cuisine avec façades en laque soie mate

La fabrication d’une façade avec finition laquée repose sur l’ajout d’un revêtement laqué sur une planche recouverte de mélamine. C’est un processus laborieux, qui rend le produit final plus cher, mais à partir duquel on obtient une façade avec une esthétique impeccable et sans bords marqués. C’est l’un des principaux attraits des meubles laqués. Ce matériau se distingue également par la polyvalence des couleurs qui peuvent être utilisées pour les façades. En effet, ces meubles sont disponibles dans n’importe quelle couleur du nuancier RAL.


Attention cependant, le laqué est plus sensible aux taches et aux rayures, et nécessite donc un entretien plus soigneux.




La pierre naturelle pour le plan de travail


Idéale pour le plan de travail, la pierre naturelle est réputée pour sa résistance. Néanmoins, c’est une matière qui nécessite de l’entretien et quelques précautions, notamment pour éviter les chocs thermiques qui pourraient endommager précocement la surface.
Si ces contraintes vous effraient, vous pouvez toujours opter pour du mélaminé ou du stratifié avec une finition imitation pierre naturelle.