Les clés d’une cuisine ouverte

Les clés d’une cuisine ouverte

Aujourd’hui, la grande majorité des clients que nous accompagnons dans leur projet de cuisine souhaitent créer un espace ouvert. Plus conviviale et plus propice à la vie de famille, la cuisine ouverte séduit de plus en plus, car elle s’inscrit dans notre mode de vie contemporain.

Cependant, avant de se lancer dans ce type de projet, il est nécessaire de fixer un cahier des charges précis en se posant plusieurs questions : « quelles sont mes habitudes ? », « qu’aimerais-je faire d’autre que cuisiner dans cet espace : travailler ? faire faire les devoirs aux enfants ? recevoir des amis ? », « quelle taille ai-je envie de dédier à cet espace ? », « comment ai-je envie d’agencer ma cuisine ? » et encore d’autres questions auxquelles nous vous aiderons à répondre pendant les premières phases de votre projet.

En attendant, voici quelques pistes pour y voir plus clair dans votre réflexion :

Délimiter l’espace cuisine

Particulièrement dans les petits espaces, nous avons tendance à opter pour une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. En effet, ouvrir la cuisine permet de gagner en lumière et en espace, et donne une impression de volume à la pièce.

La première étape de votre projet de cuisine ouverte consiste à déterminer la taille, l’emplacement et la distribution de votre coin cuisine. Selon votre espace, vous disposerez sans doute de plusieurs options d’implantation. Dans ce cas, notre conseil numéro un est de bien délimiter les espaces.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous : intégrer un bar haut ou un îlot à l’agencement de la cuisine, opter pour un revêtement au sol différent du séjour, identifier l’espace cuisine grâce à la peinture sur les murs et le plafond en créant un encadrement, jouer avec les matières en posant un papier peint ou du carrelage uniquement du côté cuisine…

Les clés d’une cuisine ouverte

Bien choisir ses meubles

Comme nous vous l’indiquions en début d’article, la première étape est d’identifier vos envies, vos besoins et vos contraintes. Outre le fait que vos meubles doivent être fonctionnels, ils se doivent également d’être esthétiques et de s’intégrer à l’ensemble de la pièce. De même, la disposition des meubles est un facteur important à prendre en compte.

Revenons en détail sur ces différentes problématiques :
Prenez le temps d’analyser ce que vous trouvez pratique dans votre cuisine actuelle, et, à l’inverse, ce que vous souhaiteriez améliorer. Répertoriez ce que vous devez mettre dans votre cuisine, mais aussi ce que vous voulez y ajouter (un nouveau robot de cuisine, de la vaisselle en plus, etc.). Demandez-vous quel usage vous prévoyez de faire de cet espace, s’il servira uniquement à cuisiner ou à autre chose.

Ce temps d’introspection vous aidera à choisir parmi les différentes solutions d’aménagement intérieur, mais vous aiguillera également dans le choix des matériaux.

Finitions mélaminé et stratifié pour cuisine ouverte

Ensuite, il est évidemment important de prendre en compte vos goûts et de déterminer l’esprit que vous aimeriez donner à votre cuisine. Vous souhaitez plutôt donner une âme rustique à votre cuisine ouverte ? Nous vous orienterons plutôt sur des finitions naturelles en bois, comme le Chêne Rustique ou le Noyer Américain. Envie d’un espace moderne et chic ? Les finitions Noir Soie, Gris Vison ou encore Blanc Sapporo Soie vous conviendront sans doute mieux.

Enfin, vous devez analyser vos contraintes en étudiant la configuration de votre pièce. La dimension de la pièce, les arrivées d’eau et d’électricité, l’emplacement des portes et des fenêtres influeront sur le choix de vos meubles.

Avoir en tête les différents types de distribution possible

La cuisine ouverte linéaire

La disposition en linéaire est particulièrement recommandée pour les espaces cuisines étroits, tout en longueur. Pour ne pas surcharger l’espace, seulement un pan de mur est aménagé. C’est une solution simple et pratique qui permet d’obtenir un résultat équilibré, minimaliste et très esthétique lorsqu’on choisit les bons meubles.

Cette distribution permet d’exploiter entièrement l’espace du sol au plafond, notamment en optant pour des solutions intelligentes, comme notre système de coffre-plinthe qui permet d’ajouter une zone supplémentaire de rangement à la place des plinthes.

Linéaire de cuisine ouverte sur la salle à manger et le bureau
Cuisine ouverte avec tiroirs plinthe haut de gamme à Paris

La cuisine ouverte parallèle

Solution idéale pour les espaces larges rectangulaires, la cuisine ouverte parallèle permet de multiplier les espaces de rangement tout en optimisant les déplacements. Pour garantir fluidité et liberté de mouvement, il faut prévoir au moins 1,20 m entre les deux linéaires de meubles.

Les clés d’une cuisine ouverte en parallèle en coloris noir matte

La cuisine ouverte en L

C’est la distribution la plus répandue, car elle est possible aussi bien pour une petite cuisine ouverte que pour une grande. Avec cette disposition de meubles, les déplacements sont limités entre les différentes zones de travail, tout en laissant de l’espace libre au centre de l’espace cuisine.

En résumé, la cuisine ouverte en L est à la fois pratique et adaptable à tout type d’espace.

Les clés d’une cuisine ouverte en L

La cuisine ouverte en U

D’un point de vue ergonomique, la cuisine en U est la meilleure façon d’exploiter tout l’espace. Avec ce type de disposition, le triangle d’activité formé par les pôles de cuisson, de lavage et de conservation est optimisé à la perfection, facilitant à la fois les déplacements et permettant de tout avoir à portée de main.

Néanmoins, cette distribution n’est pas recommandée pour les espaces trop petits, au risque de rendre la cuisine trop étriquée.

Les clés d’une cuisine ouverte: aménagement en U

La cuisine ouverte avec îlot central

La cuisine ouverte avec îlot central n’a pas terminé d’avoir la côte. Pourtant, bien que ce soit une solution pratique, conviviale et fonctionnelle, l’îlot central n’est pas adapté à tous les espaces. En effet, celui-ci nécessite de la place et s’intégrera difficilement dans une petite cuisine ouverte. Il peut soit être dédié uniquement à la préparation, soit, comme c’est plus souvent le cas, comporter un espace eau et un espace de cuisson. On peut y intégrer une partie bar pour les déjeuners rapides ou pour pouvoir travailler.

Avant d’opter pour ce type de distribution, il faut bien étudier votre espace pour s’assurer que vos déplacements pourront toujours être fluides. La distance idéale entre l’îlot et le reste du mobilier doit être de minimum 90 cm.

Les clés d’une cuisine ouverte sur séjour avec îlot central

La cuisine ouverte avec un bar

Similaire à l’îlot central, mais plus petit, le bar permet de délimiter l’espace cuisine du salon ou de la salle à manger. Il demande moins de place qu’un îlot et est donc plus facile à installer dans les petites cuisines ouvertes. Le bar permet de tirer parti de l’espace disponible et d’ajouter une zone de travail, des rangements et un espace pour manger.

Les clés d’une cuisine ouverte avec bar en blanc et bois

La cuisine ouverte avec presqu’île

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour installer un îlot, mais que vous souhaitez un espace plus multifonction que le bar, nous avons la solution : la presqu’île (ou péninsule). Contrairement à l’îlot qui se situe au milieu de la pièce, la presqu’île est collée à un mur. Elle peut inclure les zones de cuisson, de préparation ou encore de lavage, et on peut également y intégrer un espace bar.

Cuisine ouverte avec presqu’île haut de gamme à Paris

Penser au triangle d’activité

Le triangle d’activité correspond aux zones de cuisine (plaque de cuisson, four), de lavage (évier, lave-vaisselle) et de conservation (frigo et rangements). Pour que votre cuisine soit le plus ergonomique possible, il faut que le trajet entre ces trois pôles soit rapide et simple.

Le triangle d’activité va donc aider à déterminer la position des meubles les uns par rapport aux autres. La zone de cuisson et le pôle de lavage devront être idéalement à 80 cm l’un de l’autre, alors que le lave-vaisselle sera placé à proximité immédiate de l’évier par exemple.

Une cuisine ouverte fonctionnelle

En créant une cuisine ouverte sur salle à manger ou salon, il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre.

Les clés d’une cuisine ouverte avec éclairage LED intégré haut de gamme

La première ? Négliger l’éclairage dédié à la cuisine. En effet, la source de lumière principale de la pièce ne suffit généralement pas pour avoir une bonne vision lorsqu’on cuisine. Il faudra donc penser à intégrer une source de lumière dédiée, par exemple grâce au système d’éclairage LED qui peut se loger sous les meubles hauts et illuminer ainsi le plan de travail sur toute sa longueur.

Les clés d’une cuisine ouverte avec beaucoup d'espaces de rangement et de stockage

Ensuite, nous vous conseillons de multiplier les espaces de rangement. Il est préférable de choisir des meubles faciles à ouvrir avec un aménagement intérieur permettant de tout rendre facilement accessible. Par exemple, les systèmes coulissants sont très pratiques pour accéder efficacement au contenu des meubles. De plus, nous proposons pour tous nos modèles de cuisine de nombreux systèmes d’aménagement de tiroirs pour mieux vous organiser.

Un espace ouvert esthétique

Qui dit cuisine ouverte, dit cuisine visible. Vos deux pièces de vie sont associées et le style de l’une impacte l’autre. Il faudra alors veiller à ce que les finitions de la cuisine s’intègrent dans la pièce. Le choix des coloris et le choix des matériaux sont aussi importants l’un que l’autre, car ils vont donner l’esprit de votre espace. Autres éléments à ne pas négliger : les poignées qui contribuent au style de la cuisine et les plinthes (avec la possibilité d’opter pour notre système de coffre-plinthe permettant d’optimiser l’espace de rangement jusqu’au sol).

Prévoir suffisamment de rangement est également indispensable. En effet, pour éviter le bazar sur le plan de travail qui envahit l’espace salon / salle à manger, chaque chose doit avoir une place. D’où l’importance d’anticiper en amont ce que les meubles doivent contenir.

Les clés d’une cuisine ouverte
Les clés d’une cuisine ouverte

Faire des choix intelligents en termes d’électroménager

Les deux problématiques principales d’une cuisine ouverte sur salon ou salle à manger sont le bruit et les odeurs. Pour contrer cela, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant quant au choix de son électroménager.

Contrer les odeurs et l’humidité

Dans une cuisine ouverte, la hotte aspirante est un investissement quasiment indispensable pour lutter contre les odeurs. Les fabricants l’ont bien compris et l’ont transformé en objet design à l’esthétique soigné. Plusieurs solutions sont possibles selon la configuration de la cuisine : encastrable, suspendue, combinée à la table de cuisson, escamotable, intégrée au mur… Elle se décline sur plusieurs formats pour répondre à vos envies.

Les clés d’une cuisine ouverte avec îlot en gris et bois

Opter pour de l’électroménager silencieux

Pour ne pas être dérangé par le four qui chauffe ou le lave-vaisselle il faut être particulièrement vigilant sur le choix de ce type d’appareils électroménagers dans une cuisine ouverte sur le salon. Il sera donc primordial de veiller à choisir des appareils silencieux, ce dont nous nous assurons en vous proposant des marques haut de gamme telles que Gaggenau et Miele.

Cuisines ouvertes : nos réalisations

Petite cuisine avec presqu’île 

Cuisine ouverte haut de gamme avec meuble vitrine intégré

Cette petite cuisine grise avec presqu’île exploite tout l’espace disponible, grâce à son implantation en U et à sa petite presqu’île. Pour ce projet, notre cahier des charges était le suivant : maximiser le stockage tout en créant un espace fluide et élégant. Nous avons ainsi choisi de mixer système de rangement fermé intelligent, notamment en installant notre solution de coffre plinthe, et étagères ouvertes équipées d’un éclairage LED pour apporter de la légèreté. La presqu’île, quant à elle, est équipée de plaques de cuisson avec hotte intégrée.

Découvrir cette cuisine.

Cuisine ouverte avec bar central

Cuisine ouverte avec îlot en blanc et marbre à Paris

Dans cette cuisine ouverte en longueur sur l’espace séjour, nous avons fait le choix d’une distribution en linéaire en ajoutant un coin bar au centre de la pièce, servant aussi bien de plan de travail annexe que de table à manger. La finition Cachemire se mélange parfaitement au Quartz pour créer un espace ouvert minimaliste et élégant.

Découvrir cette cuisine.

Grande cuisine avec îlot et table à manger

Grande cuisine ouverte sur salle à manger haut de gamme

Dans cette grande cuisine ouverte sur la maison et le jardin, l’îlot se trouve au centre de la pièce entre deux linéaires intégrant les rangements et une partie de l’électroménager. Pour créer un espace encore plus convivial, nous avons installé une grande table à manger en bois, idéale pour recevoir.

Découvrir cette cuisine.

Cuisine ouverte en L

Cuisine ouverte en L coloris blanc mate avec coffres plinthes

Située à l’entrée d’une maison parisienne, cette cuisine ouverte fait le lien entre les différents étages de la maison. Elle a été implantée en L afin de maximiser l’espace de stockage et d’exploiter la lumière naturelle venant de la fenêtre.

Découvrir cette cuisine.


Vous souhaitez découvrir tous nos autres projets de cuisine ? Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.