ACCUEIL / BLOG

Les clés d’une cuisine ouverte

Les clés d’une cuisine ouverte

25 / 02 / 2021

Aujourd’hui, la grande majorité des clients que nous accompagnons dans leur projet de cuisine souhaitent créer un espace ouvert. Plus conviviale et plus propice à la vie de famille, la cuisine ouverte séduit de plus en plus, car elle s’inscrit dans notre mode de vie contemporain.


Cependant, avant de se lancer dans ce type de projet, il est nécessaire de fixer un cahier des charges précis en se posant plusieurs questions : « quelles sont mes habitudes ? », « qu’aimerais-je faire d’autre que cuisiner dans cet espace : travailler ? faire faire les devoirs aux enfants ? recevoir des amis ? », « quelle taille ai-je envie de dédier à cet espace ? », « comment ai-je envie d’agencer ma cuisine ? » et encore d’autres questions auxquelles nous vous aiderons à répondre pendant les premières phases de votre projet.


En attendant, voici quelques pistes pour y voir plus clair dans votre réflexion:




Délimiter l’espace cuisine


Particulièrement dans les petits espaces, nous avons tendance à opter pour une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. En effet, ouvrir la cuisine permet de gagner en lumière et en espace, et donne une impression de volume à la pièce.


Néanmoins, attention à bien délimiter les espaces. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous : intégrer un bar haut ou un îlot à l’agencement de la cuisine, opter pour un revêtement au sol différent du séjour, identifier l’espace cuisine grâce à la peinture sur les murs et le plafond en créant un encadrement, jouer avec les matières en posant un papier peint ou du carrelage uniquement du côté cuisine…




Les clés d’une cuisine ouverte



Bien choisir ses meubles


Comme nous vous l’indiquions en début d’article, la première étape est d’identifier vos envies, vos besoins et vos contraintes. Outre le fait que vos meubles doivent être fonctionnels, ils se doivent également d’être esthétiques et de s’intégrer à l’ensemble de la pièce. De même, la disposition des meubles est un facteur important à prendre en compte.


Revenons en détail sur ces différentes problématiques :
Prenez le temps d’analyser ce que vous trouvez pratique dans votre cuisine actuelle, et, à l’inverse, ce que vous souhaiteriez améliorer. Répertoriez ce que vous devez mettre dans votre cuisine, mais aussi ce que vous voulez y ajouter (un nouveau robot de cuisine ? de la vaisselle en plus ?). Demandez-vous quel usage vous prévoyez de faire de cet espace, s’il servira uniquement à cuisiner ou à autre chose.


Ce temps d’introspection vous aidera à choisir parmi les différentes solutions d’aménagement intérieur, mais vous aiguillera également dans le choix des matériaux.




Les clés d’une cuisine ouverte



Ensuite, il est évidemment important de prendre en compte vos goûts et de déterminer l’esprit que vous aimeriez donner à votre cuisine. Vous souhaitez plutôt donner une âme rustique à votre cuisine ouverte? Nous vous orienterons plutôt sur des finitions naturelles en bois, comme le Chêne Rustique ou le Noyer Américain. Envie d’un espace moderne et chic? Les finitions Noir Soie, Gris Vison ou encore Blanc Sapporo Soie vous conviendront sans doute mieux.


Enfin, vous devez analyser vos contraintes en étudiant la configuration de votre pièce. La dimension de la pièce, les arrivées d’eau et d’électricité, l’emplacement des portes et des fenêtres influeront sur le choix de vos meubles.




Avoir en tête les différents types de distribution possible


La cuisine ouverte linéaire

La disposition en linéaire est particulièrement recommandée pour les espaces cuisines étroits, tout en longueur. Pour ne pas surcharger l’espace, seulement un pan de mur est aménagé. C’est une solution simple et pratique qui permet d’obtenir un résultat équilibré, minimaliste et très esthétique lorsqu’on choisit les bons meubles.


Cette distribution permet d’exploiter entièrement l’espace du sol au plafond, notamment en optant pour des solutions intelligentes, comme notre système de coffre-plinthe qui permet d’ajouter une zone supplémentaire de rangement à la place des plinthes.




Les clés d’une cuisine ouverte
Les clés d’une cuisine ouverte



La cuisine ouverte parallèle

Solution idéale pour les espaces larges rectangulaires, la cuisine ouverte parallèle permet de multiplier les espaces de rangement tout en optimisant les déplacements. Pour garantir fluidité et liberté de mouvement, il faut prévoir au moins 1m20 entre les deux linéaires de meubles.




Les clés d’une cuisine ouverte



La cuisine ouverte en L

C’est la distribution la plus répandue, car elle est possible aussi bien pour une petite cuisine ouverte que pour une grande. Avec cette disposition de meubles, les déplacements sont limités entre les différentes zones de travail, tout en laissant de l’espace libre au centre de l’espace cuisine.


En résumé, la cuisine ouverte en L est à la fois pratique et adaptable à tout type d’espace.




Les clés d’une cuisine ouverte



La cuisine ouverte en U

D’un point de vue ergonomique, la cuisine en U est la meilleure façon d’exploiter tout l’espace. Avec ce type de disposition, le triangle d’activité formé par les pôles de cuisson, de lavage et de conservation est optimisé à la perfection, facilitant à la fois les déplacements et permettant de tout avoir à portée de main.


Néanmoins, cette distribution n’est pas recommandée pour les espaces trop petits, au risque de rendre la cuisine trop étriquée.




Les clés d’une cuisine ouverte



La cuisine ouverte avec îlot central

La cuisine ouverte avec îlot central n’a pas terminé d’avoir la côte. Pourtant, bien que ce soit une solution pratique, conviviale et fonctionnelle, l’îlot central n’est pas adapté à tous les espaces. En effet, celui-ci nécessite de la place et s’intégrera difficilement dans une petite cuisine ouverte. Il peut soit être dédié uniquement à la préparation, soit, comme c’est plus souvent le cas, comporter un espace eau et un espace de cuisson. On peut y intégrer une partie bar pour les déjeuners rapides ou pour pouvoir travailler.


Avant d’opter pour ce type de distribution, il faut bien étudier votre espace pour s’assurer que vos déplacements pourront toujours être fluides. La distance idéale entre l’îlot et le reste du mobilier doit être de minimum 1 mètre.







La cuisine ouverte avec un bar

Similaire à l’îlot central, mais plus petit, le bar permet de délimiter l’espace cuisine du salon ou de la salle à manger. Il demande moins de place qu’un îlot et est donc plus facile à installer dans les petites cuisines ouvertes. Le bar permet de tirer parti de l’espace disponible et d’ajouter une zone de travail, des rangements et un espace pour manger.




Les clés d’une cuisine ouverte



Penser au triangle d’activité


Le triangle d’activité correspond aux zones de cuisine (plaque de cuisson, four), de lavage (évier, lave-vaisselle) et de conservation (frigo et rangements). Pour que votre cuisine soit le plus ergonomique possible, il faut que le trajet entre ces trois pôles soit rapide et simple.


Le triangle d’activité va donc aider à déterminer la position des meubles les uns par rapport aux autres. La zone de cuisson et le pôle de lavage devront être idéalement à 80 cm l’un de l’autre, alors que le lave-vaisselle sera placé à proximité immédiate de l’évier par exemple.




Rendre sa cuisine plus fonctionnelle…


En créant une cuisine ouverte sur salle à manger ou salon, il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre.







La première? Négliger l’éclairage dédié à la cuisine. En effet, la source de lumière principale de la pièce ne suffit généralement pas pour avoir une bonne vision lorsqu’on cuisine. Il faudra donc penser à intégrer une source de lumière dédiée, par exemple grâce au système d’éclairage LED qui peut se loger sous les meubles hauts et illuminer ainsi le plan de travail sur toute sa longueur.




Les clés d’une cuisine ouverte



Ensuite, il ne faut surtout pas négliger les espaces de rangement. Il est préférable de choisir des meubles faciles à ouvrir avec un aménagement intérieur permettant de tout rendre facilement accessible. Tous les systèmes coulissants sont par exemple très pratiques pour retrouver facilement le contenu des meubles. De plus, nous proposons pour tous nos modèles de cuisine de nombreux systèmes d’aménagement de tiroirs pour mieux vous organiser.




… mais aussi esthétique


Qui dit cuisine ouverte, dit cuisine visible. Vos deux pièces de vie sont associées et le style de l’une impacte l’autre. Il faudra alors veiller à ce que les finitions de la cuisine s’intègrent dans la pièce. Le choix des coloris et le choix des matériaux sont aussi importants l’un que l’autre, car ils vont donner l’esprit de votre espace. Autres éléments à ne pas négliger : les poignées qui contribuent au style de la cuisine et les plinthes (avec la possibilité d’opter pour notre système de coffre-plinthe permettant d’optimiser l’espace de rangement jusqu’au sol).


Prévoir suffisamment de rangement est également indispensable. En effet, pour éviter le bazar sur le plan de travail qui envahit l’espace salon / salle à manger, chaque chose doit avoir une place. D’où l’importance d’anticiper en amont ce que les meubles doivent contenir.




Les clés d’une cuisine ouverte



Faire des choix intelligents en termes d’électroménager


Les deux problématiques principales d’une cuisine ouverte sur salon ou salle à manger sont le bruit et les odeurs. Pour contrer cela, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant quant au choix de son électroménager.


Dans une cuisine ouverte, la hotte aspirante est un investissement quasiment indispensable pour lutter contre les odeurs. Les fabricants l’ont bien compris et l’ont transformé en objet design à l’esthétique soigné. Plusieurs solutions sont possibles selon la configuration de la cuisine : encastrable, suspendue, combinée à la table de cuisson, escamotable, intégrée au mur… Elle se décline sur plusieurs formats pour répondre à vos envies.




Les clés d’une cuisine ouverte



Qui a envie d’être dérangé par le four qui chauffe ou le lave-vaisselle pendant qu’il regarde tranquillement un film pelotonné dans le canapé ? C’est le risque en n’étant pas particulièrement vigilant sur le choix de ce type d’appareils électroménagers dans une cuisine ouverte sur le salon. Il sera donc primordial de veiller à choisir des appareils silencieux, ce dont nous nous assurons en vous proposant des marques haut de gamme telles que Gaggeneau et Miele.