Comment aménager une cuisine étroite ?

Cuisine étroite Blanc Perle avec linéaire et bar

Photographe : Héctor Santos-Díez

Contrairement aux idées reçues, aménager une cuisine étroite n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. En L, en U, parallèle ou en linéaire, selon l’implantation de la cuisine, il existe de nombreuses astuces pour assurer une circulation facile et une cuisine agréable au quotidien. Grâce à des solutions ingénieuses, l’espace est utilisé du sol au plafond pour assurer une exploitation maximale.

Dans cet article, découvrez toutes nos idées pour aménager efficacement une cuisine étroite.

Bien choisir l’implantation de la cuisine

Cuisine étroite en parallèle avec finitions en bois clair

Dans une cuisine étroite, le choix de l’implantation peut être crucial. Il faudra la déterminer selon votre espace et surtout, selon la position des ouvertures (portes et fenêtres). Dans des cuisines fermées, on privilégiera l’implantation en L, en linéaire ou en parallèle avec des meubles moins profonds d’un des deux côtés, tandis que dans les espaces ouverts, on pourra plus facilement opter pour une disposition en U ou en parallèle avec un îlot, un bar ou une presqu’île, tout en gardant en tête le fameux triangle d’activité pour s’assurer de la fonctionnalité de l’espace cuisine.

Exploiter l’espace du sol au plafond

Cuisine étroite blanche en U qui exploite l’espace du sol au plafond

Vous disposez de peu de m² au sol ? Misez sur ceux disponibles sur les murs. L’avantage de faire appel à un cuisiniste est qu’il pourra vous proposer une cuisine parfaitement adaptée à votre pièce. Dans le cas des cuisines Santos, tous les meubles sont proposés dans plusieurs largeurs, profondeurs et hauteurs. Cela permet donc de concevoir une cuisine sans aucune perte d’espace et de disposer de rangements du sol au plafond.

Miser sur des rangements intelligents

Cuisine étroite avec système de coffre plinthe

Photographe : Élodie Gutbrod

Avec les années, les marques de cuisine redoublent d’intelligence pour vous offrir des solutions de plus en plus ingénieuses pour vous faciliter la vie. Un de nos systèmes favoris de chez Santos est celui du coffre plinthe. Le concept ? La plinthe classique est remplacée par un coffre de rangement, afin d’utiliser l’espace jusqu’au sol.

La marque a également développé un système de meubles avec portes escamotables, permettant ainsi une circulation plus fluide dans la cuisine même quand le meuble est ouvert.

Bien choisir ses couleurs

Cuisine étroite blanche et bois avec meuble rideau

Photographe : Héctor Santos-Díez

Cuisine étroite blanche et bois

C’est une astuce qui peut paraître évidente, mais qui mérite tout de même que nous en reparlions, il s’agit bien sûr du choix des couleurs. En effet, choisir un coloris clair pour vos finitions de portes de cuisine permettra d’agrandir visuellement l’espace tandis que des tons plus foncés produisent l’effet inverse. Il en va de même pour la couleur des murs. Si vous souhaitez casser cette impression d’étroitesse, vous pouvez opter pour un mur coloré, mais gare à ne pas vous en lasser.

Apporter de la lumière

Cuisine étroite blanche et bois construite autour de la fenêtre

La lumière est un élément essentiel en aménagement intérieur. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, celle-ci est indispensable pour donner une sensation d’espace, particulièrement dans les petites pièces.

Nous l’évoquions en premier point, pour laisser entrer la lumière naturelle, il faudra être particulièrement vigilant quant à la disposition des portes et fenêtres dans votre pièce, et construire sa cuisine autour de celles-ci pour les mettre en valeur.

Pour ce qui est de la lumière artificielle, pensez à opter pour un éclairage central afin d’illuminer toute la cuisine, que vous pouvez compléter par des modules d’éclairage ciblés, au-dessus du plan de travail par exemple.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Cuisine étroite en bois et marbre avec disposition en parallèle

Photographe : Élodie Gutbrod

Cuisine étroite en parallèle avec presqu’île

Personne ne saura mieux vous conseiller qu’un professionnel du secteur. N’hésitez donc pas à faire appel directement à un architecte ou à un cuisiniste qui pourra venir prendre les côtes de votre pièce et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre espace.

Vous souhaitez travailler avec nous ? Écrivez-nous via notre formulaire de contact, nous serions ravis de vous accompagner dans la création de votre espace cuisine.