Comment choisir
sa cuisine ?

Cuisine ouverte avec îlot central, meubles colonnes et table à manger

Lorsqu’on souhaite refaire sa cuisine, de nombreuses options s’offrent à nous. Tellement nombreuses, qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi les différentes offres disponibles sur le marché. De la cuisine en kit à une offre sur-mesure haut de gamme, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa cuisine.

Chez eba, nous mettons à votre disposition une équipe d’experts qui saura vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet, pour assurer le bon choix des matériaux, de la distribution, de l’électroménager, de la pose, etc.

Cadrer son projet

Rénover sa cuisine : cuisine ouverte lumineuse en L avec îlot central doté d’un coin bar

Avant de commencer à parcourir les catalogues de cuisines, il est crucial de définir vos besoins et votre style de vie. Réfléchissez à la façon dont vous utilisez actuellement votre cuisine et ce que vous aimeriez améliorer. Si vous êtes un passionné de cuisine, vous aurez besoin d'un espace bien équipé et fonctionnel avec des appareils haut de gamme et d’une large surface de travail. A l’inverse, si vous utilisez rarement votre cuisine pour cuisiner, un design plus minimaliste pourrait vous convenir.

Le design

Choisir sa cuisine

Cuisine contemporaine, rustique ou minimaliste ? Aux tons chauds ou froids ? Meubles avec ou sans poignées ? Avec ou sans îlot ? Aujourd’hui, tout est possible. Tout dépend donc de vos goûts pour définir le style de votre future cuisine. Attention toutefois à garder en tête l’aspect pratique, notamment pour le choix des matériaux qui doivent être robustes pour durer dans le temps.

En effet, les matériaux utilisés dans votre cuisine auront un impact majeur sur son apparence, sa durabilité et son entretien. Pour un aménagement intérieur haut de gamme, privilégiez des matériaux de haute qualité. Non seulement ceux-ci ajoutent une touche d'élégance à votre cuisine, mais ils sont également durables et faciles à entretenir.

Lire aussi : Mélaminé ou stratifié : quelles différences ?

Définir son budget

Cuisine avec matériaux haut de gamme et durables

Autre aspect clé à prendre en compte : la définition du budget. En effet, bien que la qualité et le design soient des éléments essentiels, il est également important de trouver un budget réaliste en fonction de vos priorités et de vos contraintes financières et de prendre en compte le rapport qualité / prix.

Investir dans des matériaux de haute qualité peut nécessiter un budget plus élevé à l'achat, mais cela peut également représenter une économie à long terme grâce à leur durabilité et à leur résistance à l'usure. De même, choisir des appareils électroménagers haut de gamme ou écoénergétiques peut entraîner des économies sur le long terme.

Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour vous aider à élaborer un plan financier réaliste et à trouver des solutions qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Chez eba, nous proposons une première étude gratuite, ainsi qu’un devis précis sans engagement.

Quel usage de la pièce ?

Cuisine fermée avec implantation d’un coin repas convivial

Architecture : inée

 Cuisine multifonction avec espace de préparation et coin repas

La cuisine n’aura pas le même usage pour quelqu’un qui cuisine quotidiennement, que pour une famille, ou pour une personne qui se contente de faire réchauffer des plats au micro-onde.

D’autre part, la cuisine a-t-elle vocation à servir seulement de lieu de préparation ou d’espace convivial qui s’ouvre sur le reste de la maison ? A vous de définir le rôle que jouera votre cuisine chez vous. En fonction de cela, vous pourrez alors déterminer plus facilement le choix des matériaux ou encore la disposition de votre cuisine.

Bien comprendre son espace

Cuisine semi-ouverte sur le séjour avec linéaire bas et meubles colonnes

Choisir l’implantation de sa cuisine

L'agencement de votre cuisine est essentiel pour assurer à la fois une fonctionnalité optimale et une esthétique élégante. Optez pour un design ergonomique qui optimise l'espace disponible et facilite les flux de travail.

En L, en U, avec ou sans îlot, en parallèle, ouverte ou fermée, l’implantation idéale dépend de la surface dont vous disposez, de la forme de votre pièce, des emplacements des réseaux (eau, gaz, électricité) et des zones où se situent les ouvertures (portes et fenêtres).

Lire aussi : Les clés d’une cuisine ouverte : quelle implantation ?

Prendre les mesures

Petite cuisine implantée en U avec une péninsule et de nombreux rangements

Hormis la disposition, il est aussi intéressant de mesurer précisément les dimensions de sa pièce pour se faire une idée précise du type de meuble qu’elle peut contenir. Sans forcément faire appel à un professionnel pour un métré, vous pouvez prendre les mesures vous-mêmes, ce qui vous permettra d’affiner votre projet.

L’exposition

Cuisine noire lumineuse implantée en parallèle et ouverte sur l’extérieur

L’exposition de votre pièce peut également être déterminante dans le choix des matériaux. En effet, la lumière joue un rôle essentiel dans la création d'une ambiance chaleureuse et accueillante dans la cuisine. Ainsi, pour une pièce sombre, nous conseillerons plutôt des finitions claires pour illuminer la pièce, alors que vous aurez un choix plus large dans un espace très ensoleillé.

Tirer parti des contraintes de la pièce

Cuisine en L avec système de coffre plinthe breveté par Santos

De nos jours, grâce à des systèmes ingénieux, il est désormais possible de tirer partie des contraintes de la pièce pour la rendre encore plus pratique et fonctionnelle. C’est le cas par exemple du coffre plinthe, un système ingénieux breveté par le cuisiniste Santos qui permet d’optimiser l’espace jusqu’au sol et d’y ajouter des rangements. Une solution idéale pour les petits espaces.

En conclusion, choisir une cuisine pour un aménagement intérieur haut de gamme nécessite une approche réfléchie et minutieuse. En tenant compte de vos besoins, du style souhaité, de la qualité des matériaux, de l'ergonomie, de l'éclairage et de l'ambiance, vous pourrez créer une cuisine qui allie esthétisme, fonctionnalité et confort.