Bien choisir sa cuisine | Blog eba Interiors
ACCUEIL / BLOG

Comment choisir sa cuisine ?

Choisir sa cuisine

14 / 05 / 2021

Lorsqu’on souhaite refaire sa cuisine, de nombreuses options s’offrent à nous. Tellement nombreuses, qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi les différentes offres disponibles sur le marché. De la cuisine en kit à une offre sur-mesure haut de gamme, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa cuisine.


Chez eba, nous mettons à votre disposition une équipe d’experts qui saura vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet, pour assurer le bon choix des matériaux, de la distribution, de l’électroménager, de la pose, etc.




Cadrer son projet


Une des premières étapes pour choisir correctement sa cuisine consiste à bien cadrer son projet en vous posant les bonnes questions : quel style aimez-vous ? Quel est votre budget maximal ? Quelle place occupe la cuisine dans votre habitat ?



Le design

Cuisine contemporaine, rustique ou minimaliste ? Aux tons chauds ou froids ? Meubles avec ou sans poignées ? Avec ou sans îlot ? Aujourd’hui, tout est possible. Tout dépend donc de vos goûts pour définir le style de votre future cuisine. Attention toutefois à garder en tête l’aspect pratique, notamment pour le choix des matériaux qui doivent être robustes pour durer dans le temps.


Lire aussi : Mélaminé ou stratifié : quelles différences ?



Définir son budget

Il est difficile de définir son budget de prime abord car il dépend de nombreux facteurs : le choix des matériaux, de l’électroménager… Au-delà du budget en lui-même, il est important de regarder le rapport qualité / prix. Certes une cuisine en kit coûtera moins chère, mais elle durera moins longtemps qu’une cuisine haut de gamme.


N’hésitez pas à comparer. Nous vous proposons une première étude gratuite, ainsi qu’un devis précis sans engagement.



Quel usage de la pièce ?

La cuisine n’aura pas le même usage pour quelqu’un qui cuisine quotidiennement, que pour une famille, ou pour une personne qui se contente de faire réchauffer des plats au micro-onde.


D’autre part, la cuisine a-t-elle vocation à servir seulement de lieu de préparation ou d’espace convivial qui s’ouvre sur le reste de la maison ? A vous de définir le rôle que jouera votre cuisine chez vous. En fonction de cela, vous pourrez alors déterminer plus facilement le choix des matériaux ou encore la disposition de votre cuisine.




Bien comprendre son espace


Choisir l’implantation de sa cuisine

La prise en compte de votre espace est indispensable pour choisir correctement votre cuisine et notamment son implantation. En L, en U, avec ou sans îlot, en parallèle, ouverte ou fermée, l’implantation idéale dépend de la surface dont vous disposez, de la forme de votre pièce, des emplacements des réseaux (eau, gaz, électricité) et des zones où se situent les ouvertures (portes et fenêtres).


Lire aussi : Les clés d’une cuisine ouverte : quelle implantation ?


Choisir sa cuisine

Prendre les mesures

Hormis la disposition, il est aussi intéressant de mesurer précisément les dimensions de sa pièce pour se faire une idée précise du type de meuble qu’elle peut contenir. Sans forcément faire appel à un professionnel pour un métré, vous pouvez prendre les mesures vous-mêmes, ce qui vous permettra d’affiner votre projet.


Voir : Comment mesurer une cuisine ?



L’exposition

L’exposition de votre pièce peut également être déterminante dans le choix des matériaux. En effet, pour une pièce sombre, nous conseillerons plutôt des finitions claires pour illuminer la pièce, alors que vous aurez un choix plus large dans un espace très ensoleillé.


Choisir sa cuisine

Tirer parti des contraintes de la pièce

De nos jours, grâce à des systèmes ingénieux, il est désormais possible de tirer partie des contraintes de la pièce pour la rendre encore plus pratique et fonctionnelle. C’est le cas par exemple du système de coffre plinthe du fabricant de cuisine espagnol Santos qui permet d’optimiser l’espace jusqu’au sol et d’y ajouter des rangements. Parfait pour les petits espaces !


L’avantage d’une cuisine modulable est qu’elle peut s’adapter parfaitement à l’espace dont vous disposez, tant en termes de hauteur que de largeur pour une optimisation maximale des capacités de la pièce.