Couleurs de cuisine :
tendances, idées et inspiration

Choisir sa couleur de cuisine : conseils et inspiration

Dans la cuisine, un des éléments esthétiques déterminants est la couleur. Au-delà d’une question de goûts, de nombreux aspects doivent être pris en compte pour choisir sa couleur de cuisine. La cuisine est-elle grande ou petite ? Est-elle ouverte ou fermée ? Comment le mobilier est-il distribué ? Avez-vous un bon éclairage naturel ? Votre cuisine comprend-elle un coin repas ? Quel style recherchez-vous ? Tous ces éléments vous permettront de déterminer la gamme de couleurs idéale pour votre espace, celle qui met en valeur la beauté naturelle de votre cuisine et contribue à faire de cette pièce un espace fonctionnel, confortable et accueillant.

Si pendant de nombreuses années la tendance était aux tons beiges et bois, aujourd’hui les couleurs sombres, comme le gris et le noir, représentent une grosse part du marché français, tandis que le blanc reste un classique intemporel.

Choisir sa couleur de cuisine : conseils et inspiration. Cuisine gris anthracite combiné avec plan de travail en pierre Ceppo di Gre.

D’autre part, puisque votre cuisine est faite pour durer dans le temps, nous vous conseillons, dans l'idéal, d'opter pour une tonalité avec laquelle vous vous sentez à l’aise. En effet, il est tentant de simplement choisir une couleur de cuisine tendance, mais veillez à opter pour des coloris dont vous ne vous lasserez pas au bout de quelques années, et qui s'adaptent bien aux caractéristiques de votre espace. 

Dans cette optique, pour vous inspirer et vous donner des idées, nous vous proposons à travers cet article plusieurs exemples de cuisines avec nos couleurs best-sellers. Nous espérons que ceux-ci serviront de point de départ pour créer, par la suite, une cuisine qui vous ressemble.

Cuisines blanches

Couleur de cuisine : cuisine ouverte blanche avec détails gris

Lumineux, léger, polyvalent et facile à nettoyer, le mobilier blanc va avec tout et permet d’agrandir visuellement l’espace. C’est pourquoi nous recommandons vivement d’opter pour ces coloris dans les petites pièces ou celles disposant de peu de lumière naturelle. En effet, les tons blancs parviennent à réfléchir la lumière, apportant ainsi de la clarté et une impression de grandeur.

Bien évidemment, la cuisine blanche n’est pas réservée uniquement aux petits espaces. Il s’adapte également très bien aux grandes cuisines, avec ou sans îlots, ainsi qu’aux espaces ouverts. Dans ces cas, la sensation d’espace est encore plus présente.

Le blanc est un classique indémodable, même avec l’évolution des tendances. De fait, le blanc s’adapte aussi bien aux maisons rustiques qu’aux espaces minimalistes. Il peut servir de base à tout style décoratif. Vous avez peur de vous lasser du blanc ? Vous pouvez intégrer des éléments de couleurs pour suivre les tendances et les faire évoluer au fil des années.

Couleur de cuisine : cuisine ouverte blanche avec détails en bois

L’un des reproches que l’on fait souvent aux cuisines blanches est qu’elles peuvent être froides et manquer de personnalité. Pour contrer cela, il suffit de les combiner avec d’autres tons, comme le bois, pour leur donner de la chaleur, le noir, comme sur la photo ci-dessus, pour jouer avec les contrastes, ou, comme évoqué plus haut, avec des détails décoratifs de couleur pour leur donner une touche unique.

Ainsi, le reste de la palette de couleurs peut être exploré lors de la pose du plan de travail (des matériaux tels que le Quartz compact, Silestone ou Compac, permettent une gamme de couleurs pratiquement infinie), du sol, de la crédence ou du mobilier, pour créer une cuisine indémodable, toujours à votre goût.

Cuisines couleur cachemire

Cuisine ouverte coloris cachemire avec éléments en bois

Alternative au blanc, la cuisine couleur Cachemire permet de bénéficier de tous les avantages des tons blancs tout en optant pour une teinte légèrement plus chaude. Ce coloris permet de tirer parti de la lumière naturelle pour créer une ambiance lumineuse et chaleureuse. Comme le blanc, il convient aussi bien aux petits qu’aux grands espaces et se marie très bien avec du gris ou des motifs effet bois naturel.

Cuisine grise

Cuisine grise avec détails en boi

Le gris est une couleur neutre, élégante et polyvalente. Moins risquée que le noir, elle permet tout de même de donner du caractère à l’espace cuisine. Le gris fonctionne très bien avec du blanc et du bois, mais il peut aussi se suffire à lui-même.

Parmi les avantages de la cuisine grise, il y a sa large gamme chromatique qui comprend de multiples nuances : du gris sable ou perle, aux tons plus clairs, en passant par la profondeur du graphène ou de l’anthracite. En fonction de vos goûts, de la luminosité et de la taille de la cuisine, vous pouvez choisir parmi ces différentes nuances, voire en combiner plusieurs dans le même espace.

Cuisine avec ilot gris et plan de travail marbre gris

D’autre part, les finitions aux tons gris inspirées des pierres naturelles, telles que le marbre gris, sont très tendance. Ces finitions peuvent être utilisées aussi bien pour les meubles que pour les comptoirs ou les espaces de préparation. Elles apportent une touche sophistiquée et contemporaine, et se combinent parfaitement avec d’autres nuances de gris, ou même avec du noir.

Cuisine noire

Cuisine Santos coloris noir soie avec finition mate et anti trace

Couleur de l’élégance par excellence, le noir s’adapte très bien aux pièces ouvertes et lumineuses, surtout si vous optez pour des tons mats. Pour ceux qui affectionnent particulièrement les tons foncés, le noir sera parfait pour obtenir un résultat très chic. Son caractère se révèle d’autant plus si vous choisissez des meubles simples aux allures minimalistes, sans poignées, qui se fondent naturellement avec le reste des meubles de la maison. De plus, pour éviter les inconvénients du noir, notamment les traces de doigts et de graisse tenaces, Santos propose une finition mate et anti-trace.

Cuisine Santos coloris noir soie avec finition mate et anti trace

De plus, le noir est idéal pour mettre en valeur les contrastes et se marie parfaitement avec le blanc et le bois. En effet, comme évoqué plus haut, une cuisine entièrement noire n’est recommandée que dans des lieux de vie avec beaucoup de lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas de votre espace, mais que vous souhaitez tout de même opter pour une cuisine noire, nous vous recommandons de ne l’utiliser que sur une partie du mobilier, puisque le noir assombrit et réduit visuellement l’espace. Par exemple, vous pouvez choisir du noir pour votre îlot, et des couleurs plus claires pour les meubles restants.

En résumé, attention avec ce choix de coloris, qui, à l’inverse du blanc, ne peut pas s’adapter à tout type d’intérieur.

Cuisine en bois

Cuisine en bois foncé avec plan de travail en pierre

Grand classique de l’aménagement de la cuisine, la cuisine en bois ne se démode pas, mais se réinvente. En effet, les teintes de prédilection ont évolué au fil des années.

Parmi les tendances actuelles, ce sont les bois plus foncés, comme le noyer, qui sont souvent plébiscités, en particulier dans les espaces ouverts. Peu importe le type de bois choisi, la beauté et le naturel des veines confèrent du charme et une atmosphère chaleureuse à l’espace cuisine.

Si vous ne souhaitez pas opter pour du bois dans toute la cuisine, les meubles en bois peuvent également être combinés avec des détails blancs, gris et noirs.

Que vous ayez opté pour une décoration classique ou contemporaine pour votre intérieur, cette finition noble deviendra le centre de l’attention, surtout si elle est combinée avec un comptoir en pierre naturelle.

De la couleur dans la cuisine

Exemple de façade de cuisine de la marque Santos en coloris vert sauge

Les tons classiques vous ennuient ? Faites entrer la couleur. Parmi les couleurs de cuisine tendance, on retrouve des tons comme le Vert Sauge, le Rouge Inde, le Bleu Cosmos et le Marron Foncé. En “full look” ou ingénieusement mariées à des coloris plus neutres, ces couleurs sauront apporter une touche originale à votre intérieur et lui donner du caractère.

Choisir sa couleur de cuisine avec eba

Pour chaque projet de cuisine, nous prenons le temps de vous accompagner et de vous conseiller, tant sur l’implantation de vos meubles que sur les coloris. Voici quelques exemples.

Une cuisine blanche chic

Cuisine en L lumineuse blanche et motif marbre

Dans cette cuisine fermée située isolée de l’appartement avec une exposition peu lumineuse, nous avons conseillé à nos clients un coloris cachemire. Afin d’ajouter du caractère à la pièce, nous y avons ajouté un plan de travail et une crédence motif marbre, pour un résultat élégant et lumineux.

Plus d’informations sur cette cuisine.

Une cuisine chaleureuse en bois

Cuisine avec façades en bois et plan de travail en Granit blanc cassé

Dans cette maison de ville parisienne, la cuisine se situe au rez-de-chaussée et donne sur cour. Pour apporter de la chaleur à la pièce, tout en restant lumineux, les façades en Noyer Terre sont combinées avec des carreaux de ciment et un plan de travail Granit blanc cassé.

Plus de détails sur cette cuisine.

Cuisine grise et bois

Cuisine Gris Vison avec détails en bois, éclairage LED et plan de travail Neolith Calacatta Gold

Nos clients ont eu un coup de cœur pour une des cuisines exposées au showroom eba Haussmann et ont souhaité que nous nous en inspirions pour créer leur espace. Grâce à la lumière entrant dans la pièce par deux grandes fenêtres, nous avons pu installer des façades coloris Gris Vison, que nous avons marié avec des détails en bois. Pour réhausser la luminosité de l’espace, nous avons opté pour un plan de travail en Neolith Calacatta Gold et des systèmes d’éclairage LED pour les étagères ouvertes.

En savoir plus sur cette cuisine.

Nous espérons que cet article vous aura inspiré et donné des idées pour l’aménagement de votre cuisine. Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet de cuisine et de vous présenter les différentes finitions et possibilités d’aménagement dans nos showrooms.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos experts.