Crédence de cuisine :
notre guide pour bien la choisir

Crédence de cuisine en marbre blanc

Photographies : Élodie Gutbrod, Héctor Santos-Díez, Olivier Hallot

Vous songez à installer une nouvelle cuisine chez vous, vous avez déjà réfléchi aux finitions des façades et au plan de travail, mais avez-vous pensé à la crédence ? Indispensable pour un entretien facile de la cuisine, la crédence sert à protéger les murs des éclaboussures et des tâches. En stratifié, en inox, en pierre, ou encore en verre, elle s’installe le long du mur sur toute la largeur du plan de travail.

Découvrez dans ce guide tous conseils pour bien la choisir.

Les différents types de crédence

Crédence de cuisine en stratifié noir

Indispensable dans la cuisine, la crédence permet de protéger les murs de l’eau, de la chaleur, mais aussi des projections d’aliments lors de la préparation des repas. Au-delà de son aspect pratique, la crédence est également un élément esthétique déterminant de l’ambiance de la cuisine. 

Ces dernières années, la sélection de matériaux pour les crédences de cuisine s'est considérablement élargie, vous pouvez donc choisir parmi une large variété de finitions et de textures dont le verre, le carrelage, le stratifié, ou encore l’inox.

Crédence de cuisine en stratifié blanc dans une cuisine blanc et bois moderne

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Il conviendra donc de vous poser les bonnes questions et d’observer l’utilisation que vous faites de votre cuisine pour trouver celui qui vous correspond.

Une crédence stratifié : faites entrer la couleur

Cuisine ouverte grise avec crédence en stratifié uni gris vison

Le stratifié est la matière la plus facile à nettoyer et la plus polyvalente esthétiquement parlant. En effet, il peut se décliner dans de nombreux coloris et motifs

C’est également le choix idéal si vous souhaitez un matériau durable, résistant aux rayures et aux chocs et qui ne rouille pas. Il offre une grande résistance à l’humidité et à la chaleur… si tant est que vous optiez pour un stratifié de qualité.

Cuisine ouverte blanche avec crédence en stratifié uni 

Santos vous propose une large palette de crédences stratifiées haut de gamme qui pourront s’accorder avec votre plan de travail.

Crédence imitation bois : on opte pour le stratifié ou le mélaminé

Cuisine ouverte noir et bois avec crédence en bois

Rien de mieux que du bois pour apporter un côté chaleureux et authentique à votre cuisine. Si nous vous déconseillons les crédences en bois car celles-ci sont trop fragiles à cause de la faible résistance à la chaleur et à l’humidité du matériau, les crédences en stratifié ou en mélaminé s'avèrent particulièrement pratiques pour ceux qui souhaitent un motif bois sans les inconvénients du vrai bois.

Elles se déclinent dans de nombreux motifs et tons, du chêne clair au frêne, en passant par l’imitation noyer, et permettent de conserver la chaleur du bois tout en assurant un entretien facile.

Cuisine moderne blanc et bois, avec crédence en stratifie bois de chêne et plan de travail marbre
Cuisine moderne marbre et bois avec crédence en bois de chêne


Crédence en carrelage : laissez parler votre créativité

Linéaire de cuisine avec crédence en carrelage 

La crédence en carrelage vous permet de laisser libre cours à votre créativité. En effet, le carrelage est un incontournable des crédences de cuisine car il se décline sous toutes les formes et couleurs. Vous souhaitez donner un style industriel à votre cuisine ? Vous pouvez opter pour les carreaux type métro. Vous avez envie d’ajouter de la couleur et du caractère à votre espace ? Les carreaux de ciment et leurs multiples motifs seront vos alliés. Au contraire, vous préférez jouer la carte de la simplicité et de l’élégance ? Le carrelage carré et uni vous conviendra sans doute mieux. 

Linéaire de cuisine verte et bois avec crédence en carrelage coloré

Plutôt économique, il nécessite néanmoins plus de travail à l’installation que les autres matériaux. Côté entretien, un coup de chiffon humide sur les carreaux suffira à le nettoyer. En revanche, il faudra veiller à bien entretenir les joints pour éviter que les tâches ne s’incrustent.

Du verre pour la crédence, le choix de la résistance

Cuisine noire avec crédence en verre

Le verre est un excellent matériau pour les crédences car il est facile à nettoyer, durable et résistant à la chaleur. Les crédences en verre peuvent être utilisées de différentes manières : comme élément principal mais aussi en complément d’une autre crédence, notamment avec le stratifié, pour venir renforcer la partie à l’arrière des plaques de cuisson. Polies, transparentes ou texturées, les crédences en verre offrent de nombreuses options et vous permettront de créer un espace unique.

La pierre : une crédence robuste et naturelle

Cuisine finition bois et crédence en pierre naturelle

La pierre naturelle peut également être une bonne option pour les crédences de cuisine haut de gamme. On l’aime pour son aspect brut, son élégance et sa résistance à la chaleur. Selon le type de pierre choisi (granit, marbre ou encore quartz), on obtient une finition unie, tachetée ou veinée. 

Cuisine classique moderne couleur blanc écru et crédence en pierre naturelle de quartz

Néanmoins, bien que très esthétique, il demande plus de travail côté entretien, car la pierre est un matériau poreux. Il faudra donc veiller à le nettoyer en douceur et régulièrement.

Stratifié effet pierre

Crédence de cuisine en stratifié marbre blanc, alternative à la pierre naturelle

Comme pour le bois, il est possible d’opter pour un stratifié motif pierre afin de réduire son budget et de se faciliter la vie. En effet, les crédences en stratifié demandent moins d’entretien que la pierre naturelle.

Côté motifs, il est possible d’imiter toutes les pierres naturelles, qu’il s’agisse de marbre ou encore de quartz. 

Crédence de cuisine marbre blanc en matériau stratifié compact, alternative à la pierre naturelle
Crédence de cuisine en stratifié effet pierre Ceppo di Gre, alternative à la pierre naturelle

En résumé, la crédence est un élément indispensable dans votre cuisine tant d’un point de vue pratique qu’esthétique. Vous pouvez la choisir dans le même matériau que votre plan de travail pour plus de cohérence, ou, à l’inverse, opter pour une autre finition pour ajouter du caractère. Pour en savoir plus sur les matériaux que nous proposons, n’hésitez pas à contacter notre équipe.