Cuisine blanche et bois :
nos conseils pour la réussir

Cuisine blanche avec plan de travail imitation marbre et crédence en bois

Photographie : Héctor Santos-Díez

La cuisine blanche demeure un incontournable parmi nos clients. Minimaliste, lumineuse et intemporelle, elle s’intègre parfaitement à tous les espaces et peut être modulée de mille façons pour s’adapter aux goûts de chacun. Une de nos associations favorites est celle de la cuisine blanche et bois. En effet, le bois apporte de la chaleur au blanc qui peut, parfois, paraître froid. De plus, selon le bois choisi, l’ambiance de la pièce sera drastiquement différente. Zoom sur ce mariage de coloris très tendance.

Cuisine blanche et bois : l’association gagnante

Cuisine blanche meuble escamotable et table haute en bois naturel

Photographie : Héctor Santos-Díez

Associer le blanc et le bois dans la cuisine est toujours une réussite. En effet, cette combinaison à la fois chaleureuse et moderne s’intègre très facilement à toutes les ambiances. On peut ainsi créer une cuisine bois et blanc vintage en jouant sur les détails, avec des poignée coquille par exemple, et en optant pour un bois texturé tel que le Chêne Rustique.

À l’inverse, pour une cuisine blanche et bois moderne, on choisira plutôt des façades lisses sans poignée, auxquelles on ajoutera de l’éclairage LED sous les meubles hauts pour encore plus de modernité, qu’on couplera ensuite à un bois lisse comme le Chêne Naturel ou l'Orme Clair

Cuisine blanche meuble escamotable et table haute en bois naturel

Photographie : Héctor Santos-Díez

Cuisine blanche meuble escamotable et table haute en bois naturel

La cuisine blanche se décline chez Santos

Cuisine Blanc Perle avec meuble escamotable intérieur bois

Photographie : Olivier Hallot

La plus grande crainte que nous rencontrons chez nos clients lorsqu’ils choisissent une cuisine blanche est le côté "aseptisé". Pourtant, le blanc se décline sous de nombreux tons. Chez Santos, vous pouvez certes opter pour un blanc classique, le Blanc Innsbruck mate, mais il existe aussi un coloris Blanc Perle, aux tons lumineux, déclinable en mate, brillant ou soie, une finition Cachemire mate, permettant d’obtenir une cuisine blanc cassé comme sur la photo ci-desuus, et bien d’autres déclinaisons de blanc, mates, laquées ou finition soie.

Cuisine blanche avec îlot et table en bois

Photographie : Héctor Santos-Díez

Quel bois choisir ?

Cuisine avec façades en bois, îlot et crédence en marbre blanc.

Photographie : Élodie Gutbrod

Sur les façades, la crédence ou encore pour la table à manger, le Chêne, le Frêne, le Noyer ou encore l’Orme rivalisent de charme pour donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Côté coloris, tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. 

En revanche, en ce qui concerne le matériau, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il est par exemple fortement déconseillé d’utiliser du vrai bois pour votre plan de travail et votre crédence. Dans ce cas, on choisira plutôt un stratifié ou un mélaminé motif bois. A l’inverse, n’hésitez pas à sélectionner un bois véritable pour votre table à manger, même si cela demande plus d’entretien.

Inspirations : nos réalisations

Cuisine blanche avec bar en bois

Cuisine ouverte Blanc Perle moderne avec crédence et table bar en bois d’Orme Clair

Photographie : Héctor Santos-Díez

Dans cette cuisine Blanc Perle moderne dont les façades lisses sont équipées d’un système d’ouverture push, nous avons intégré des touches de bois sur la crédence en utilisant un mélaminé motif Orme Clair, ainsi qu’un coin bar doté d’une table haute en placage de bois naturel Orme Clair, complété par des chaises hautes Gazzda en bois.

Des détails en bois discrets grâce au meuble escamotable

Cuisine Cachemire avec meuble escamotable intérieur bois

Photographie : Olivier Hallot

Cuisine Cachemire, coloris entre blanc et gris

Ici, les touches de bois sont discrètement intégrées à l’intérieur des meubles de cuisine mais peuvent se dévoiler grâce à l’installation d’un meuble escamotable. Cette cuisine ouverte peut donc, selon les envies, se revétir uniquement de couleur Cachemire lorsque les façades sont fermées, ou dévoiler des éléments en bois de Noyer à l’ouverture du meuble escamotable.

Une grande cuisine ouverte blanche avec table à manger en bois

Cuisine coloris Cachemire avec grande table à manger en bois de Noyer

Photographie : Fernando de Bustos

Et si le bois devenait l’une des pièces centrales de votre espace ? C’est le choix qui a été fait pour cette grande cuisine ouverte coloris Cachemire au centre de laquelle se trouve une large table en bois de Noyer. Comme dans l’exemple précédent, on retrouve également un meuble escamotable dont l’aménagement intérieur est en finition Noyer Terre Vertical.

Cuisine avec meubles blancs et bois

Cuisine avec façades blanches et bois

Photographie : Héctor Santos-Díez

Une autre idée pour marier le blanc et le bois est d’associer deux finitions pour les façades. Ici, les meubles hauts de la zone de cuisson et de préparation sont équipés de façades en finition Chêne Rustique tandis que les meubles bas sont revêtus de Blanc Soie Mate.

Si vous aussi vous souhaitez créer une cuisine blanche et bois pour votre intérieur ? Contactez notre équipe pour démarrer votre projet.