ACCUEIL / BLOG

Mélaminé ou stratifié : quelles différences ?

Cuisine Mélaminé ou Stratifié: quelles différences?

28 / 01 / 2021

Vous souhaitez refaire votre cuisine mais vous hésitez sur le choix des finitions? Qu’elles soient mélaminées ou stratifiées, il existe une infinité de possibilités pour donner un caractère unique à votre intérieur.

 

Concrètement, ces deux options ont des avantages similaires et se différencient surtout de par deux points : leur processus de fabrication d’une part et, d’autre part, par la résistance des matériaux.

 

Stratifiées ou mélaminées, les cuisines Santos offrent une large palette de finitions et d’aspects. Chaque matériau ayant bien entendu été testé et vérifié par nos experts cuisinistes afin de garantir la résistance dans le temps de votre cuisine aux aléas du quotidien.

 

 

Mélaminé : des finitions abordables pour tous les goûts

Cuisine Mélaminé ou Stratifié: quelles différences?

 

 

Un panneau en mélaminé se compose de particules de bois aggloméré recouvert d’une feuille de papier décor kraft. C’est un matériau idéal pour des finitions des façades, des côtés et panneaux décoratifs de la cuisine car il est très facile à nettoyer, et surtout, résistant aux coups et aux rayures.

 

 

Nous comptons une large gamme de panneaux mélaminés, aux finitions bois ou encore de couleur unie. Cette dernière option se décline également en version brillante, satinée ou mate. C’est pour toutes ces raisons, et notamment parce que le mélaminé est déclinable à l’infini, qu’il s’agit de la solution de finition préférée de notre clientèle.

 

 

 

 

Stratifié : le sens du détail et la résistance en plus

 

 

Comme indiqué précédemment, la majeure différence entre le mélaminé et le stratifié vient de leur processus de fabrication.

 

Parenthèse technique pour les plus curieux : le stratifié s’obtient en recouvrant un panneau composite de plusieurs couches de papier Kraft imprégnées de résine phénol-formaldéhyde.
La couche supérieure dite “de surface” est recouverte d’un overlay (une couche de papier transparente imprégnée de résine mélamine-formaldéhyde), et tous ces composants sont pressés à chaud pour obtenir une unité stratifiée. Sa fabrication, plus complexe, est donc plus onéreuse que celle du mélaminé.

 

Le résultat final est un matériau qui offre notamment une plus grande résistance au passage du temps, aux coups, aux rayures, à l’humidité, ce qui en fait une option de choix en particulier pour les plans de travail. L’assurance d’une cuisine qui résiste parfaitement au quotidien des familles.

 

Le stratifié à énormément évolué au cours des dernières décennies. Si au début des années 90, les finitions étaient principalement lisses et unies avec un choix de coloris très réduit, aujourd’hui les choses ont bien changé. Nous mettons à votre disposition une large sélection de panneaux stratifiés déclinés sous plusieurs aspects dont : le bois, la pierre, en couleur unie, avec ses variantes mates ou antitrace.




Stratifié : le cas du stratifié HPL

Cuisine Mélaminé ou Stratifié: quelles différences?
Cuisine Mélaminé ou Stratifié: quelles différences?

 

 

Les stratifiés HPL sont le résultat de l’application de la nanotechnologie et de résines acryliques dures au stratifiés. Le processus est effectué à haute pression et haute température, alors que le stratifié CPL classique est stratifié à basse pression.
Cette technique HPL offre un recouvrement mince des surfaces avec des finitions mates et antitrace, particulièrement agréables au toucher et encore plus résistant.

 

Le stratifié HPL s’adapte aussi bien aux surfaces horizontales (comme le plan de travail) qu’aux surfaces verticales (portes, panneaux muraux, etc.), ce qui permet de mettre en place des ensembles monochromatiques d’exception.




Stratifié avec finition bois ou pierre

 

 

Parmi les nombreuses déclinaisons de stratifiés bois disponibles dans les collections Santos, notre clientèle apprécie tout particulièrement les finitions “chêne café” et “chêne rustique”. Ces deux déclinaisons reproduisent à l’identique les moindres détails du bois naturel, ses irrégularités et imperfections comprises, rendant imperceptibles à la vue et au toucher la différence entre la version stratifiée et son homologue naturel.

 

Il en est de même pour les finitions marbre, on pense notamment au Ceppo di Gré, ou au marbre gris, qui reproduisent à l’identique les caractéristiques des matériaux originaux.




Conseils de nettoyage et d’entretien

Cuisine Mélaminé ou Stratifié: quelles différences?



Le maintien des surfaces stratifiées ou laminées des cuisines Santos est semblable à celui de toute autre finition. Bien que ces matériaux offrent une grande résistance à l’usure, à la chaleur, et à l’humidité, il est recommandé d’éviter l’usage d’éponges métalliques ou de détergents abrasifs, ainsi que le contact prolongé de produits liquides, de la vapeur ou le contact de produits chauds pour ne pas les abîmer.


Pour un nettoyage optimum, il suffit d’utiliser un chiffon humidifié à l’eau, ou à l’eau savonneuse si les impuretés persistent. Une fois le nettoyage des surfaces effectué, il suffit de sécher le tout à l’aide d’un chiffon de coton ou de cellulose. Les mêmes recommandations s’appliquent pour le stratifié. Dans ce cas-là, il est également recommandé de ne pas découper vos aliments directement sur le plan de travail et de ne pas déposer de récipient chaud au contact direct des surfaces de travail. Il est de plus vivement conseillé d’éviter le contact direct de l’eau sur les rebords du plan de travail. Il faudra alors éponger et sécher tout liquide présent afin de ne pas endommager ce dernier.


Bien entendu, notre équipe est disponible pour vous aider à vous orienter dans le choix des matériaux les mieux adaptés à vos besoins, pour créer ensemble la cuisine de vos rêves.