ACCUEIL / BLOG

Cuisine noire, élégante et raffinée, au cœur de Paris

Cuisine noire et marbre dans un appartement haussmannien

30 / 09 / 2021

Dans cet appartement haussmannien du XVIe arrondissement de Paris, les nouveaux propriétaires, un couple avec quatre enfants, ont entrepris une rénovation complète de leur cuisine pour l’adapter à leurs goûts et leurs besoins.


Le projet de réaménagement de la cuisine a permis au couple de transformer cette pièce en un espace privilégié pour recevoir, et s’adonner à leur passion commune : la cuisine. Après étude de leurs besoins et leurs envies, l’équipe du showroom eba Haussmann a pu proposer un concept innovant à la hauteur des exigences de cette famille, qui souhaitait allier ergonomie et praticité tout en conservant l’atmosphère et le charme de l’haussmannien.




L’alliance de l’élégance et de l’ergonomie


 

Notre mission ? Tirer parti au maximum de la surface de la pièce avec une composition sur mesure, offrant une grande capacité de rangement, sans surcharger cet espace de 19m2.

 

Le mobilier, une conception Santos aux lignes épurées et aux façades lisses, s’intègre ainsi naturellement à l’architecture. Le centre de cette cuisine noire est occupé par un îlot avec un plan de travail en pierre naturelle, auquel est fixé un comptoir en chêne naturel Santos, rappelant le parquet au sol. Ces matériaux, soigneusement choisis, permettent de réfléchir la lumière naturelle offerte par la grande fenêtre de la cuisine. Les chaises Chic de Profim viennent compléter et adoucir l’ensemble avec des tons clairs et des courbes arrondies. Deux lampes à suspension originales éclairent la composition centrale.




Une disposition pensée pour exploiter l’intégralité de l’espace


En plus d’abriter les zones de préparation et de cuisson, l’îlot offre de multiples possibilités de rangement. L’extraction des fumées s’effectue grâce à un système de hotte ingénieux et discret installé entre les deux tables de cuisson, ce qui permet d’éviter les obstructions visuelles, la lumière pouvant ainsi traverser toute la pièce.


Le reste du mobilier a été disposé en L autour de l’îlot central pour exploiter l’espace dans son intégralité tout en assurant une circulation optimale. La zone de l’évier a ainsi été placée face à la zone de cuisson et de préparation pour optimiser le triangle de travail.




Des solutions de rangement intelligentes

Cuisine noire avec rangements discrets et intelligents

Dans sa partie inférieure, le linéaire comportant la zone de lavage comprend un lave-vaisselle, deux meubles à coulissants et deux sous-éviers avec des bacs pour faciliter le recyclage des déchets. L’ensemble des meubles bas de la cuisine intègre des coffres plinthe, solution brevetée par Santos, de manière à exploiter toute la surface disponible en étendant la capacité de chaque meuble jusqu’au sol. Par sécurité, ces tiroirs s’inclinent vers l’intérieur permettant de travailler près du plan de travail sans risque de trébucher.


La partie supérieure est, quant à elle, composée de quatre modules au plafond avec ouverture pliante et intégrant un profil d’éclairage LED pour illuminer le plan de travail. Les moulures au plafond ont été conservées dans le respect de l’architecture de l’appartement et la hauteur des meubles a été calculée pour les mettre en valeur. La composition supérieure comprend également trois élégantes vitrines avec un cadre en aluminium noir et des façades en verre fumé, laissant entrevoir leurs contenus, ce qui apporte une touche design et raffinée. Celles-ci disposent également d’un système d’éclairage intérieur, se situant sur chacune des étagères, créant ainsi une source de lumière tamisée.


Le linéaire est complété par trois armoires élargissant ainsi encore l’espace de rangement et idéales pour stocker les provisions de cette grande famille.



Cuisine noire et marbre dans un appartement haussmannien



Un électroménager dissimulé élégamment

 

A droite du plan de travail, et perpendiculairement à l’îlot, sur toute la hauteur du mur se dresse un ensemble de meubles qui réunit le réfrigérateur, le congélateur et les fours, dans un espace compact et organisé. Des équipements électroménagers sélectionnés aussi bien pour leurs caractéristiques techniques qu’esthétiques permettant au couple de laisser libre cours à leur imagination culinaire dans un cadre inspirant.

 

Cinq meubles hauts avec ouverture rabattable viennent s’ajouter à l’ensemble, permettant, par exemple, le rangement d’ustensiles et de petit électroménager plus rarement utilisés.

 

Cet agencement a permis à la famille d’obtenir une cuisine moderne, confortable et pratique, en cohérence avec leur mode de vie, leurs besoins et l’esprit de l’appartement.


Mobilier de cuisine : Modèle FINE Noir Soie LAH de Santos
Architecture d’intérieur : Agence DI²
Photographie : Élodie Gutbrod