ACCUEIL / BLOG

Inspirations et tendances : la cuisine noire

Aménager une cuisine noire : les tendances 2021-2022

29 / 10 / 2021

Sophistiquées, modernes et pleines de caractère, les cuisines noires font partie des tendances incontournables de la décoration d’intérieur depuis plusieurs années maintenant.

 

Pendant longtemps, la couleur noire a souffert de bien des aprioris dans l’univers de la cuisine. Sombre, salissante, peu lumineuse… Ces clichés ont la vie dure, pourtant la cuisine noire présente de nombreux avantages. En effet, les couleurs foncées apportent élégance et caractère et s’intègrent très bien dans les espaces ouverts. C’est également un coloris de choix pour ceux qui souhaitent créer un style minimaliste dans leur intérieur.

 

S’il est indéniable que les tons sombres absorbent la lumière, il est néanmoins possible de nuancer cet effet dans les espaces ouverts et en jouant avec d’autres couleurs comme le blanc ou le bois. Dans cet article, nous vous présentons, à travers plusieurs projets de cuisine Santos, différentes idées pour créer une cuisine noire élégante et délicate sans perdre en luminosité.




Une cuisine noire et bois ouverte et chaleureuse



La cuisine de cette maison, conçue par un cabinet d’architecture espagnol, est un bel exemple d’intégration de meubles noirs sans perte de luminosité. Le salon, la salle à manger et la cuisine partagent un espace ouvert avec de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière. La distribution en parallèle de la cuisine favorise également la diffusion de lumière naturelle.

 

Pour rehausser la luminosité et jouer sur les contrastes, l’architecte en charge du projet a choisi d’utiliser du blanc sur les murs et les portes. De même, le bois présent au plafond, avec de belles poutres en épicéa lamellé, ainsi qu’au sol, avec un parquet en chêne, permet d’apporter de la chaleur à cet espace et accentuer le contraste avec le coloris noir des meubles de cuisine qui, en plus de délimiter l’espace, lui donne force et personnalité.





Avec ses formes épurées et ses façades lisses sans poignées, le modèle FINE LAH coloris Noir Soie de la marque Santos offre un style minimaliste, qui fonctionne très bien avec les éléments rustiques et traditionnels présents dans cette maison. De plus, cette finition dispose d’une technologie mate et anti-traces avec un rendu doux, la rendant agréable aussi bien à la vue qu’au toucher.




Petite cuisine noire avec îlot



Si les cuisines noires ne sont pas toujours recommandées dans les petites pièces de peur de rétrécir l’espace, il existe des solutions pour contrecarrer ce problème. Dans le cas présent, l’utilisation d’un plan de travail et d’une crédence en pierre naturelle claire permet d’illuminer l’espace. De même, l’ajout d’un système d’éclairage LED sous les meubles hauts permet d’éclairer l’espace de travail.




L’ajout d’une table haute en bois et de chaises en tissu gris casse l’aspect très contrasté du marbre clair et du noir et apporte chaleur à l’espace.




Cuisine fermée noire : on mise sur les jeux de matières



Dans cette cuisine noire mate fermée, l’équilibre se crée grâce aux jeux de matières. Si les façades ont été sélectionnées en coloris noir mat, les plans de travail en mabre clair, la table en chêne naturel et l’ajout d’une vitrine éclairée avec étagères en bois parmi les meubles hauts viennent apporter chaleur et clareté à cet espace.


Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés afin de permettre de refléter la lumière venant de la grande fenêtre de la cuisine. De même, la circulation de la lumière naturelle est favorisée par la disposition en L.




Comme dans l’exemple précédent, les propriétaires de cet appartement parisien ont opté pour des meubles de cuisine aux finitions aux lignes épurées et minimalistes, complétés par du mobilier aux tons clairs et aux courbes arrondies pour adoucir l’espace.




Cuisine foncée : jouer sur les nuances sombres avec le noir et le gris


Bien que ce jeu de couleurs ne convienne pas à tous les espaces, le mélange du noir et du gris dans la cuisine est une tendance qui émerge depuis quelques mois et va crecendo.


Notre recommandation pour avoir recours à ces couleurs tout en gardant un intérieur harmonieux ? Avoir des espaces ouverts et très lumineux, et utiliser les astuces évoquées dans les exemples précédents : utiliser des matériaux naturels, peindre les murs en blanc, ne pas mettre d’obstacles à l’entrée de la lumière, opter pour des vitrines éclairées, etc.




Dans le cas présent, le linéaire noir est complété par un îlot gris marbré. Cette dernière finition est également présente à l’intérieur des meubles pour casser le côté entièrement noir du linéaire. Une grande vitrine a été installée dans la partie salle à manger et permet de réfléchir la lumière et d’apporter de la légèreté avec son design en transparence.




Cuisine noire avec une touche de bois

Grande cuisine ouverte noire avec crédence et plan de travail en marbre gris et détails en bois

 

Comme dans l’exemple précédent, les meubles de cuisine se composent d’un mélange de tons noirs et gris ainsi que d’une vitrine pour alléger l’espace. Avec leur finition en pierre naturelle, le plan de travail et la crédence complètent parfaitement le coloris noir des portes de cuisine. Pour réhausser la luminosité et apporter de la chaleur, on joue alors sur le mobilier.

 

 

Ici, la table et les chaises en bois, ainsi que le parquet, donnent un aspect plus traditionnel qui permet de contraster les finitions aux lignes très contemporaines des meubles de la cuisine et obtenir ainsi un équilibre parfait.

 

Pour conclure, avec un projet bien conçu et équilibré, les cuisines noires, brillantes ou mates, permettent de créer des environnements minimalistes et sophistiqués, sans perdre ni lumière ni une sensation d’espace. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette tendance et recevoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter.