ACCUEIL / BLOG

Cuisine avec îlot : comment l’aménager

correctement ?

Grande cuisine ouverte avec îlot central. Mobilier de cuisine Santos

10 / 06 / 2021

La cuisine s’ouvre de plus en plus sur la maison et il est désormais courant de voir des cuisines aménagées avec un îlot. Plus convivial et particulièrement pratique, celui-ci offre de nombreuses options et peut s’adapter parfaitement à vos usages : espace de préparation, table à manger, zone de cuisson, bar, voire même bureau annexe ou lieu de devoirs pour les enfants.




Quelles dimensions pour l’îlot ?


Contrairement à la croyance populaire, l’îlot n’est pas réservé exclusivement aux grandes cuisines. Néanmoins, avant de se lancer dans un projet de cuisine avec îlot, il est indispensable de prendre en compte la taille de l’espace dont vous disposez pour assurer une circulation fluide.


La taille de l’îlot dépendra principalement de deux facteurs :

  • La cuisine est-elle ouverte ou fermée ?
  • Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ?

Si votre cuisine est fermée, il faudra que votre pièce dispose d’un minimum de 15m2 pour que la circulation soit confortable.


Si votre cuisine est ouverte, les possibilités sont plus nombreuses. L’îlot peut s’ériger en élément central, mais également être positionné en angle ou intégrer une partie bar.
Dans les deux cas, il faut compter entre 90 cm et 110 cm autour de votre îlot pour circuler facilement et assurer une ouverture aisée des éléments de rangements.


La dimension de l’îlot en lui-même est intrinsèquement liée à l’espace de la pièce. C’est pour cette raison qu’il est important de vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous conseiller en fonction de votre surface. Concrètement, les ilôts de la marque Santos sont conçus à partir de modules ; il est donc possible d’adapter la largeur et la longueur pour qu’il s’intègre parfaitement à l’espace dont vous disposez.


Concernant la hauteur, il est habituellement conseillé de choisir la même hauteur que le plan de travail. Comme pour la largeur, les cuisines Santos proposent plusieurs options, allant de 90 cm à 98 cm, afin de s’adapter au mieux à votre taille. Pour un îlot avec une fonction bar, il est possible d’opter pour une hauteur de 110 cm, idéale pour cet usage.




Quel îlot choisir selon son espace ?


Vous rêvez d’une cuisine avec îlot, mais ne savez pas quelle implantation correspondrait le mieux à votre espace ? Nous vous aidons à y voir plus clair.


Aménager une petite cuisine avec îlot

Petite cuisine ouverte avec îlot central et bar. Conception de cuisine eba à Paris.

L’îlot peut facilement trouver sa place dans les petites surfaces. Dans un studio, il permettra de délimiter l’espace cuisine du reste de l’appartement. Pour optimiser l’espace au maximum, vous pouvez opter pour un petit îlot central avec rangements. De plus, Santos propose des solutions de rangement ingénieuses, tel que le coffre plinthe qui permet d’utiliser l’espace disponible jusqu’au sol.


Si l’espace dont vous disposez est trop petit, il existe une option intermédiaire : la péninsule. Moins large, mais tout aussi fonctionnelle, la péninsule est un type d’îlot qui s’apparente au bar et permet également d’intégrer les zones de cuisson et lavage si vous le souhaitez.


Côté couleur, dans un petit espace, il est recommandé d’opter pour des tons clairs qui agrandiront visuellement la cuisine et favoriseront la luminosité de la pièce.



Choisir un îlot dans une grande cuisine fermée

Grande cuisine fermée avec îlot central. Cuisines eba à Paris.

Parfaits pour les grandes cuisines, les îlots favorisent la communication et les interactions tout en offrant de nombreuses options. En effet, un grand îlot peut intégrer les zones de cuisson, de lavage, de préparation et un espace bar, voire une table. Son utilisation est donc particulièrement versatile et peut intégrer une fonction salle à manger.


Ci-dessus, l’îlot de cette cuisine fermée mesure 330 x 124 cm et comporte de nombreux rangements, ainsi qu’un espace lavage et un large espace de préparation.



Cuisine avec îlot central dans un espace ouvert

Cuisine ouverte avec îlot et table à manger. Cuisine avec mobilier Santos.

Au cœur de l’espace cuisine, l’îlot central permet de faire le lien entre les espaces tout en délimitant la zone cuisine. Cette implantation s’avère particulièrement pratique lorsqu’on reçoit pour ne pas s’isoler en cuisine alors que les invités sont dans le salon ou la salle à manger. Ici, l’îlot favorise la convivialité et invite au partage.




Quelle utilisation pour l’îlot ?


Comme évoqué plus haut, l’îlot est polyvalent et peut assurer de nombreuses fonctions selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.



Le plus classique : l’îlot comme zone de préparation et plan de travail

C’est l’îlot le plus simple à aménager, aussi esthétique que fonctionnel, il fait office de plan de travail annexe et permet de dégager de l’espace dans le reste de la cuisine. Il offre également la possibilité d’agrandir l’espace de rangement en y intégrant des tiroirs ou des placards.



L’îlot pour prendre ses repas

Particulièrement convivial, l’îlot peut prendre des airs de bar et faciliter les interactions en famille ou entre amis. Qu’elle soit intégrée directement à l’îlot ou collée à lui, la partie table haute agrémentée de tabourets peut aussi bien servir à la prise des repas que d’espace de

préparation annexe.


C’est le cas du projet illustré ci-dessus, qui combine un îlot de 160 x 109 cm et une table de 140 x 109 cm.



L’îlot comme zone de lavage et/ou de cuisson

Îlot central équipé d’un espace cuisson et lavage. Mobilier de Santos, conception eba Interiors.

Si votre espace vous permet d’opter pour un grand îlot, il est tout à fait possible d’y intégrer l’espace de cuisson et/ou de lavage. En effet, si les arrivées d’eau le permettent, vous pouvez intégrer un évier, mais aussi le lave-vaisselle directement sur l’îlot. De même, en vérifiant l’installation électrique, il est tout à fait envisageable d’ajouter des plaques de cuisson et une hotte à l’îlot central. Alors, comme illustré ci-dessus avec ce grand îlot de 300 x 133,6 cm, il devient un véritable espace multifonction et centralise la partie préparation dans son intégralité.


En résumé, opter pour une cuisine avec îlot est un choix réfléchi qui doit prendre en compte de nombreux facteurs.


Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ? Notre équipe se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.