ACCUEIL / BLOG

Cuisine en bois : un matériau robuste, unique et chaleureux

Cuisines en bois : placage en bois naturel Chêne Fumé

18 / 03 / 2021

Élégant et intemporel, le bois est un matériau très prisé pour créer une ambiance chaleureuse, accueillante et confortable dans la cuisine. S’il a longtemps été perçu comme dépassé, le bois fait son retour sur le devant de la scène et se révèle plus design que jamais.


Le bois offre de nombreuses possibilités, tant en termes de couleurs que de motifs, pouvant ainsi donner des ambiances très différentes à votre espace. Que vous soyez à la recherche d’un style rustique, naturel ou plus chic, ce matériau peut répondre à vos envies.


De par sa nature même, il permet d’obtenir une cuisine aux finitions exclusives et différenciantes, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les cuisines Santos avec des façades en bois naturel répondent à ce goût pour l’unique, puisqu’il n’existe jamais deux designs exactement identiques.




Un matériau de qualité aux finitions uniques

Cuisines en bois : placage naturel, meubles en plaqué

Vous rêvez d’une cuisine en bois, néanmoins le bois massif vous effraie ? En combinant panneau et feuilles de bois, les finitions en bois naturel de Santos conservent la qualité, l’esthétique et les propriétés du matériau original, tout en permettant d’éviter les problèmes inhérents au bois massif comme, par exemple, les mouvements du bois dû aux températures qui affectent la structure des meubles ou encore l’entretien considérable qu’il nécessite.


Tous les meubles en plaqué sont créés à partir de bois de très haute qualité, issu d’exploitations durables ; la marque Santos détient d’ailleurs la certification PEFC. La marque ne sélectionne pas seulement les matières premières, elle supervise également leurs traitements et leurs traités jusqu’à ce que les feuilles se transforment en panneau. De même, elle se charge de finaliser chaque pièce avant son montage, de la découpe à l’emballage pour les protéger des éléments qui pourraient les endommager.




Une finition idéale pour les inconditionnels des cuisines en bois


Chaque tronçon de bois utilisé pour la fabrication des cuisines Santos est unique. Chaque arbre, bien qu’appartenant à la même espece, possède des caractéristiques incomparables, que ce soit en termes de couleur ou encore quand on s’intéresse à la forme des veines du bois. Vous ne trouverez donc jamais deux cuisines en bois identiques.


De plus, le bois est un matériau vivant, en constante évolution, qui, avec le temps, affichera des teintes et des nuances différentes, présentera des irrégularités au toucher et modifiera l’aspect de votre cuisine au fil des ans, lui conférant ainsi du caractère.



Cependant, si vous êtes à la recherche d’un matériau de qualité comme le bois, mais que vous souhaitez que vos meubles restent uniformes et ne bougent pas avec le temps, nous vous conseillons plutôt d’opter pour des matériaux comme, par exemple, le stratifié ou le mélaminé avec une finition effet bois.




Finition en placage naturel en bois Santos


Santos propose plusieurs finitions en bois naturel pour ses cuisines. La marque applique un traitement au bois qui consiste à le brosser pour ouvrir ses pores et lui conférer d’un toucher plus agréable. Tout comme les autres matériaux proposés par la marque, les placages naturels en bois sont soumis à des contrôles qualités très strictes qui garantissent résistance et durabilité à votre cuisine.



Le Frêne Olivier

Cuisines en bois : placage naturel Frêne Olivier

Ce matériau s’obtient à partir de tronçons de Frêne Olivier dans lesquels s’alternent les tons obscures brun-gris des veines du cœur dont les teintes se rapprochent du bois d’olivier et la partie blanche du bois, tirant sur le jaune, propre au frêne. C’est un bois épais qui se caractérise par une texture très présente et des pores marqués.


Santos combine différentes feuilles de Frêne Olivier pour obtenir des façades contrastées avec du caractère.



Le Chêne Rustique


Le Chêne Rustique est un placage réalisé avec du bois de chêne européen et des façades composées d’une alternance de feuilles avec différentes coupes, présentant de petits nœuds, des bourgeons ou encore des imperfections. De couleur marron tirant sur le jaune, il se caractérise par une texture grossière avec des pores très marqués.



Le Chêne Fumé

Cuisines en bois : placage naturel Chêne Fumé

 

Tout comme le Chêne Rustique, le Chêne Fumé est un placage réalisé à partir de chênes européens. En l’occurence, le bois est traité pour obtenir une tonalité fumée dont la coloration fluctue entre le brun clair, le brun foncé et le noir.

 

Pour créer les façades, Santos sélectionne la partie où la maille du bois est la plus visible, alternant des zones claires et d’autres plus obscures. La finition mate finale renforce l’aspect et la sensation du bois naturel au toucher.



Le Noyer Américain

Cuisines en bois : placage naturel Noyer Américain

Élaboré à partir de bois provenant du nord-est des États-Unis ou du Canada, le Noyer Americain est reconnaissable par sa couleur allant du brun grisâtre au brun-violet avec un aubier blanc tirant sur le jaune ou brun clair, ses veines contrastées, ses irrégularités caractéristiques telles que ses reflets ou ses zones de duramen foncées.


Les façades Santos en Noyer Américain sont élaborées en combinant des feuilles avec différentes coupes et motifs. Comme le Chêne Fumé, sa finition est mate, ce qui lui confère un aspect très naturel au toucher. Le Noyer Américain évolue avec le temps car il s’oxyde rapidement lors de son exposition à la lumière du soleil, devenant plus clair et adoptant des tons plus chauds et plus contrastés.


C’est un bois de très prisé dans le mobilier haut-de-gamme, en grande partie car il possède une texture fine.




Conseils d’entretien et de nettoyage pour les cuisines en bois


Le placage naturel est un matériau bien plus délicat que le laminé ou le stratifié, c’est pourquoi Santos le propose uniquement pour les façades et les côtés de cuisine. En effet, il n’est pas conseillé de choisir ce type de matériau pour les surfaces de travail.


Bien que les placages soient recouverts d’un vernis protecteur, il est essentiel de les traiter avec grande attention pour éviter tous les dommages que pourraient causer les coups, la chaleur, les produits nettoyants agressifs ou encore les infiltrations.


Ainsi, il est extrêmement important d’éviter de faire entrer en contact le placage naturel et les liquides (que ce soit en en versant dessus ou le résultat de la condensation). Par mesure de précaution, nous vous conseillons donc de toujours cuisiner avec la hotte aspirante en marche et de ne pas utiliser de cafetière, bouilloire, robot cuiseur ou autre appareil pouvant produire de la vapeur directement sous les éléments hauts ayant un placage en bois naturel. De même, nous vous recommandons de ne pas ouvrir le lave-vaisselle directement après la fin du cycle.


Concernant le nettoyage, évitez l’utilisation d’éponge à récurer, de produits contenant des cires, des substances agressives comme des agents de blanchiment, des solvants, du white spirit, de l’acétone, de l’alcool, des détachants, de l’ammoniaque, etc. De même, les appareils fonctionnant à la vapeur ne sont pas recommandés. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits spéciaux pour nettoyer les placages en bois; il suffit de frotter un chiffon imbibé d’eau et bien essoré, en suivant le sens du fil du bois. Si la saleté résiste, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau et de savon neutre. Dans les deux cas, la surface et les bords doivent ensuite être séchés avec un chiffon en coton doux ou en cellulose.