ACCUEIL / BLOG

Eco-responsabilité : eba s’engage pour l’environnement

Des cuisines éco-responsables et des meubles durables avec eba

24 / 06 / 2021

Chez eba, nous attachons la plus grande importance à l’éco-responsabilité. Nous choisissons soigneusement nos marques partenaires et nous nous assurons qu’elles partagent nos valeurs et qu’elles placent l’environnement au cœur de leur engagement.




Des produits pensés pour durer dans le temps


Les meubles de cuisine sont souvent mis à rude épreuve avec la chaleur et l’humidité. La qualité des matériaux est donc un élément essentiel pour assurer la durabilité dans le temps de ce type de meubles. Notre marque partenaire Santos, fabriquant espagnol de cuisine avec plus de 60 ans d’expertise, a conduit de nombreux tests pour assurer performance et fiabilité dans le temps de ses meubles tout en réduisant le poids et le volume des matériaux.


En effet, la marque dispose de son propre laboratoire de qualité qui lui permet de mesurer de nombreux indicateurs, comme la résistance à la corrosion des parties métalliques, le nombre de cycles d’ouverture et de fermeture des parties mobiles ou encore la résistance à la charge des étagères. Côté matériaux, pour assurer une résistance particulière à l’usure, elle utilise du contreplaqué marin dans toutes les parties les plus sensibles de la cuisine (fond et dos des coffres, sous-éviers, porte-fours).


La gamme Living de Santos bénéficie de la même expertise et chaque produit conçu est soumis à des tests et des contrôles pointus, de la phase de développement aux dernières étapes de fabrication, pour offrir des meubles durables dans le temps, et donc plus écologiques.


Ainsi, le cuisiniste éco-responsable détient notamment la certification ISO 9001, gage de l’implantation d’un système de gestion de la qualité, et la certification GS, qui constitue la preuve d’un contrôle strict en matière de sécurité.




Des meubles à empreinte carbone faible

Santos développe des meubles à faible empreinte carbone

Santos ne s’arrête pas seulement aux tests garantissant la durabilité des équipements, la marque s’assure également de la provenance des matériaux qu’elle utilise pour créer des meubles respectueux de l’environnement.


Santos est certifié PEFC pour l’utilisation de bois issu de forêts gérées durablement. Cette certification garantit que l’ensemble des matières premières utilisées pour la construction des meubles de cuisine et de la gamme Living proviennent de forêts faisant l’objet d’une gestion durable, d’un point de vue environnemental mais aussi économique et social.


Au-delà du sourcing, l’engagement environnemental de Santos se retrouve tout au long du processus, à commencer par une fabrication responsable. L’usine Santos est équipée d’une chaudière à biomasse qui produit de l’énergie primaire efficacement avec un minimum d’émission, ainsi que d’un système de panneaux solaires pour produire de l’électricité de façon sûre à partir de l’énergie solaire. Ces initiatives ont été récompensées par la certification ISO 14001, qui atteste du développement et de l’implantation d’un système de gestion environnementale.




Les initiatives mises en place chez nos marques partenaires


Lors du choix de nos marques partenaires, il nous tient à cœur de nous assurer qu’elles produisent des meubles éco-responsables et que la démarche écologique s’inscrit dans leurs valeurs.



Profim

En 2000, Profim a obtenu le certificat de conformité du Système de Gestion de la Qualité ISO 9001. Grâce à l’application de technologies écologiques et ultra-modernes, au sourcing pointu des matériaux, à la réduction de la quantité des déchets issus des matières premières et à l’allégement de la consommation électrique, Profim s’attache à développer du mobilier éco-conçu.

Eco-responsabilité : tous les partenaires eba s’engagent pour la nature. Marques de mobilier durable et responsable : fauteuils de Profim.


Amura

Grâce à son département R&D, Amura développe un nouveau matériau pour rembourrer ses canapés. En effet, au lieu d’utiliser de la fibre de carbone comme la plupart des enseignes concurrentes, la marque utilise de la fibre de lin, deux fois plus légère et dix fois moins consommatrice d’énergie.

Eco-responsabilité : tous les partenaires eba s’engagent pour la nature. Marques de mobilier durable et responsable : canapés de Amura.


Brokis

Les pratiques innovantes et écologiques de la marque Brokis ont abouti à la création de BROKISGLASS, un matériau exclusif et très polyvalent composé d’éclats de verre recyclés. Il apporte une nouvelle dimension au verre et à son utilisation dans l’architecture et la construction ainsi que dans la conception de produits.

Eco-responsabilité : tous les partenaires eba s’engagent pour la nature. Marques de mobilier durable et responsable : Lampes de Brokis.


Gazzda

L’éco-responsabilité est au cœur des valeurs de Gazzda et chacun de ses produits est détenteur du label FSC (Forest Stewardship Council), garant de l’utilisation de bois issu de forêts certifiées.