ACCUEIL / BLOG

Inspiration et tendance : les cuisines grises

Cuisine gris avec plan de travail en pierre naturelle et vitrine

25 / 11 / 2021

En 2021, la cuisine contemporaine revendique mille nuances de gris, qui captent la lumière tout en donnant aux intérieurs une dimension chaleureuse que l’on attend pas.


Parfait pour les cuisines minimalistes, nordiques et même rustiques, le gris se marie au blanc, au noir ou aux gammes de bois naturels, pour créer un univers complexe et accueillant. On l’aime pour sa simplicité et sa sophistication discrète.


Vous envisagez de céder aux appels des belles cuisines grises que l’on voit partout mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées et inspirations de cuisines Santos, qui vous donneront envie d’adopter le gris de toute urgence pour votre intérieur.




Le gris et le blanc

Cuisine fermée moderne avec mobilier gris anthracite, mur blanc et détails en bois

Agence d’architecture : Texier Soulas
Photographe : Olivier Hallot



C’est un mariage évident, mais pourtant très efficace, qui fait tomber sous son charme : la cuisine grise et blanche. À la luminosité et à l’éclat du blanc, le gris vison apporte élégance et personnalité. Un assortiment idéal pour une cuisine moderne, aux lignes épurées, qui sait rester fonctionnelle et agréable au quotidien.



Cuisine avec finition gris clair et plan de travail en marbre blanc Santos


Autre mariage heureux, celui d’un gris clair, presque blanc, et de matériaux nobles aux tons clairs. C’est le choix fait pour cette cuisine habillée d’un gris perle très lumineux. Les plans de travail sont recouverts d’un marbre blanc pour encore plus d’éclat. La table haute qui sert de prolongement à l’îlot central revêt, quant à elle, un bois clair et chaleureux qui parfait le rendu d’une cuisine classique, confortable et résolument contemporaine.




Du gris anthracite et du verre pour apporter de la légèreté

Cuisine ouverte gris anthracite avec vitrine éclairée Santos
Plan de travail en pierre naturelle grise surplombée d’une vitrine éclairé


Les nuances de gris se déclinent également en pierres et en verres. Ici, la finition gris anthracite des meubles de cuisine est sublimée par la vitrine à l’éclairage indirect dotée d’un fond en Ceppo di Gré qui surplombe le plan de travail. Cette installation permet à la fois de disposer de tous les indispensables du quotidien à portée de main, tout en apportant ordre et légèreté visuelle à l’espace de la cuisine. Les formes se devinent et la qualité des matériaux est soulignée par les reflets doux du système d’éclairage LED.


Découvrez tous les détails de cette cuisine ici.




Une cuisine grise toute en nuances

Cuisine gris avec plan de travail en pierre naturelle et vitrine


Le gris dans la cuisine, c’est aussi le choix d’une élégance revendiquée. En dialogue constant avec les autres éléments de la pièce, le gris révèle l’éclat des marbres blancs, la profondeur d’un mobilier en bois, ou encore la légèreté d’une séparation vitrée. Un choix aussi sensible qu’audacieux qui convient parfaitement aux cuisines intemporelles.




Mariage de gris et de bois

Cuisine ouverte avec linéaire de cuisine en bois et îlot central avec une finition gris vison


Miser sur le gris pour habiller une cuisine, c’est aussi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire le choix de la lumière dans toutes ses nuances. C’est la couleur idéale pour sublimer les matériaux qui la côtoient.


Choisir une cuisine grise et bois, c’est aussi jouer sur les époques. En effet, ici, le gris vison, résolument tendance, sublime le charme rustique de cette cuisine d’antan.


Le gris vison de l’îlot central soutient les reflets lumineux du plan de travail en pierre naturelle tandis qu’il sublime et apporte une touche contemporaine à l’ambiance classique et chaleureuse conférée par le linéaire en bois de noyer. C’est aussi le trait d’union entre les nuances chaleureuses de l’espace central, et les murs aux pierres apparentes des maisons de campagne.


Découvrez tous les détails de cette cuisine ici.


Vous hésitez toujours à adopter le gris pour votre déco ? Retrouvez plus d’inspirations et d’ambiances avec notre article dédié aux cuisines noires.