ACCUEIL / BLOG

La cuisine : plus qu’une simple pièce,
un lieu de vie

La cuisine : plus qu’une simple pièce, un lieu de vie

01 / 04 / 2021

Depuis une dizaine d’années, la cuisine est devenue la nouvelle pièce centrale du foyer. Révolue est l’époque où elle servait uniquement à préparer le repas, on se réapproprie cet espace en le plaçant au centre de la vie familiale.

 

Une pièce multifonction

 

Dans la cuisine, les activités se diversifient. La pièce devient un lieu de partage et de plaisir. On y travaille, on fait faire les devoirs aux enfants, on cultive nos aromates, on discute, on se détend, on refait le monde. L’aménagement des cuisines a donc naturellement évolué avec ces nouvelles utilisations. On cherche à rendre l’espace plus convivial, plus chaleureux et à créer une atmosphère propre à la pièce.

 

 

Travailler dans la cuisine

 

Avec le boom du télétravail ces derniers mois, le bureau prend une autre dimension et se déplace jusque dans la cuisine. Les spécialistes le recommandent : pour être plus efficace, mieux vaut investir une pièce calme et peu fréquentée pendant la journée.

 

Ainsi, pendant que le reste de la famille profite du salon, on élit domicile sur la table de la cuisine pour pouvoir faire nos conférences téléphoniques tranquillement.




Partager en famille

 

Véritable lieu de partage en famille, l’époque où la cuisine était réservée à la femme est bel et bien révolue ; aujourd’hui, tout le monde met la main à la pâte. L’espace s’agrandit, devient plus ergonomique pour pouvoir accueillir plus de monde et faciliter les déplacements des différents membres de la famille.

 

Et si tout le monde ne cuisine pas, il est désormais courant de voir les plus jeunes y faire leurs devoirs pendant que les parents s’attellent au repas du soir.

 

On peut aussi y installer quelques jeux pour garder les enfants dans son champ de vision. Feuilles et crayons, ardoise, peinture… l’évier n’est pas loin et les matériaux sont faciles à nettoyer, c’est donc la pièce idéale pour ce type d’activités.

 




Le jardin s’invite en cuisine


Quel bonheur de pouvoir faire ses propres récoltes directement dans sa cuisine ! Faute d’avoir un jardin, un balcon ou une terrasse pour faire pousser vos plantations, la cuisine peut parfaitement adopter ce rôle.


Avec l’arrivée sur le marché des potagers d’intérieurs, il est désormais très facile de cultiver ses plantations directement dans sa cuisine. Légumes, herbes aromatiques, voire même des fleurs… les possibilités sont infinies et il n’y a même plus besoin d’être bien exposé.


Les mini-potagers d’intérieurs verticaux s’adaptent parfaitement aux petits espaces alors que d’autres modèles trouvent facilement leur place sur le plan de travail pour être toujours à portée de main.





Exprimer sa créativité


Ce n’est plus un secret, la cuisine et la pâtisserie ont connu un essor spectaculaire ces dix dernières années. La raison? Ces pratiques sont à la fois techniques, esthétiques, gustatives et créatives. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de faire à manger, il s’agit également de laisser parler sa créativité. On tente de nouvelles recettes, on associe de nouvelles saveurs, on expérimente et on recommence. Les espaces s’adaptent pour laisser plus de place pour les appareils et ustensiles de cuisine et pour faciliter les déplacements.



Et bien plus encore


Selon l’espace dont on dispose, la cuisine se réinvente encore et encore. Canapé, rétroprojecteur, barbecue de l’autre côté de la porte-fenêtre, tablettes pour regarder sa série favorite tout en cuisinant… Les possibilités d’utilisation de la cuisine sont multiples, il ne reste qu’à utiliser son imagination.


La cuisine : plus qu’une simple pièce, un lieu de vie