La presqu’île : l’alternative à l’îlot de cuisine
pour les petits espaces

Cuisine grise et bois avec péninsule de cuisine et coin bar intégré

Photographies : Héctor Santos-Díez, Fernando de Bustos, Élodie Gutbrod.

Vous avez toujours rêvé de faire installer un îlot central dans votre cuisine, mais votre espace ne le permet pas ? La presqu’île (ou péninsule) est une alternative intéressante pour les superficies plus restreintes car elle remplit quasiment les mêmes fonctions que l’îlot tout en prenant moins de place. 

Presqu’île ou îlot ?

Grande cuisine ouverte blanche et bois avec péninsule et table bar

On le sait, les îlots de cuisine font souvent rêver, malheureusement il n’est pas possible d’en installer dans tous les espaces. En effet, si vous disposez d’un petit espace cuisine, l’implantation d’un îlot peut s’avérer compliqué, puisqu’il faut compter un minimum de 90 cm d’espace de circulation de chaque côté de celui-ci.

Rassurez-vous, nous avons la solution ! En effet, en termes de fonctionnalité et de design, la presqu’île est très similaire à l’îlot central. Seule différence, contrairement à l'îlot qui, comme son nom l’indique, se trouve au centre de la pièce, la péninsule, elle, est collée à un mur. Comme l’îlot central, on peut y installer des rangements, une zone de cuisson et/ou une zone de lavage, voire même de l’électroménager intégré dans les meubles bas

De l’espace de rangement supplémentaire grâce à la presqu’île

 Cuisine blanche et bois fermée avec presqu’île

Si vous n’avez pas la place pour un îlot central mais que vous souhaitez tout de même ajouter de l’espace de travail et de rangement à la cuisine, la péninsule est une solution idéale pour cela. C’est une très bonne alternative à l’îlot puisqu’elle prend moins de place que celui-ci tout en permettant un espace de stockage et de travail supplémentaire.

 Cuisine fermée avec presqu’île blanche et bois

Pour exploiter au maximum l’espace disponible sur la presqu’île, il est possible d’ajouter un système de coffre plinthe, qui permet un rangement jusqu’au sol.

La presqu’île pour délimiter les espaces

Simulation 3D d’un cuisine avec péninsule délimitant la zone cuisine

Vous disposez d’un espace ouvert dans lequel vous souhaitez implanter votre cuisine ? La presqu’île est idéale pour délimiter les espaces. En effet, implantée en parallèle face au linéaire de cuisine, elle permet à la fois de bénéficier d’un large espace de travail tout en faisant la séparation entre l’espace cuisine et la salle à manger ou le séjour.

En y ajoutant des tabourets hauts, ou un coin table à manger, elle sera idéale pour recevoir et favoriser la convivialité.

Cuisine avec presqu’île : nos réalisations

Grande cuisine ouverte avec large péninsule équipée des zones de préparation, de cuisson et de lavage
Grande cuisine ouverte avec large péninsule équipée des zones de préparation, de cuisson et de lavage

Dans le cas de cette grande cuisine ouverte, la presqu’île permet d’intégrer un espace bar ainsi que les zones de préparation, de cuisson et de lavage. De plus, l’implantation de la cuisine permet de placer la partie repas au cœur de la cuisine, pour plus de convivialité.

Cuisine grise et bois avec péninsule, espace bar et table à manger

Le presqu’île dans une cuisine fermée, c’est possible ! La preuve avec cette réalisation. Ici, nous y avons intégré une table à manger et un coin bar. On y retrouve également les zones de préparation, de cuisson et de lavage, ce qui en fait un espace entièrement polyvalent.

Petite cuisine ouverte sur le séjour avec une péninsule en marbre
Petite cuisine ouverte sur le séjour avec une péninsule en bois et marbre

Pour ce projet, notre client disposait d’un petit espace ouvert sur le séjour pour y implanter sa cuisine. Nous avons donc fait le choix d’y installer une presqu’île comportant la zone de cuisson et de nombreux rangements et permettant de faire la séparation avec l’espace salon.


Vous souhaitez créer un espace cuisine avec presqu’île ? Prenez rendez-vous avec notre équipe d’expert en aménagement intérieur.