ACCUEIL / BLOG

Le choix de la qualité avec les cuisines Santos

Tiroirs de cuisine Santos : des meubles de qualité et certifiés

11 / 11 / 2021

Depuis sa création dans les années 60, Santos s’est donné pour mission de créer du mobilier et des cuisines de qualité, belles et fonctionnelles, mais surtout résistantes au quotidien et au temps. Pour s’assurer de leur durabilité et de leur qualité, Santos soumet ses cuisines à de nombreux contrôles et à des essais en laboratoire afin de tester les matériaux et les composants.


Ces essais, effectués conformément à plusieurs normes, visent non seulement à répondre aux exigences minimales indiquées par la réglementation européenne, mais aussi à les surpasser, pour vous offrir des meubles de la meilleure qualité. En outre, l’entreprise espagnole dispose de nombreuses certifications européennes et réalise des tests supplémentaires pour s’assurer de la longévité de chaque composant de cuisine.




Des cuisines certifiées GS



La certification GS (de l’allemand « Geprüfte Sicherheit », Sécurité contrôlée), est la seule en Europe qui, depuis 1977, vérifie le respect de toutes les normes de qualité et de sécurité des équipements et des produits. Il s’agit d’une certification facultative et volontaire, reconnue comme une garantie de bonne qualité et de fiabilité sur tout le continent européen. La procédure couvre toutes les étapes de la fabrication et implique une analyse approfondie, y compris la sécurité mécanique et chimique, et est chargée d’évaluer le système de production, garantissant que les installations de fabrication ont été inspectées et sont conformes.


Afin d’obtenir la certification GS, un laboratoire accrédité par le TÜV Rheiland a soumis les meubles de cuisine Santos à de multiples tests, effectués à la fois sur des modules complets et sur des éléments indépendants, qui visent à tester de nombreux éléments. Par exemple : la stabilité et la sécurité des charnières de portes, la réaction des systèmes de fixation des meubles hauts en cas de surcharge, la résistance du verre ou encore l’analyse des composants chimiques des éléments de cuisine.


Ainsi, depuis 2015, tous les produits de la marque Santos sont certifiés GS, garantie pour les utilisateurs que Santos fabrique des meubles de qualité, et qu’ils ne mettront pas en danger leur sécurité ou leur santé, que ce soit par un usage prévu ou par une mauvaise utilisation.




Contrôle de la qualité des panneaux

Test de la qualité des panneaux Santos en usine


Le panneau est un élément structurel qui constitue la base du meuble. Ainsi, la durée de la cuisine dépend en grande partie de sa qualité et de sa résistance. Les panneaux utilisés par Santos sont soumis à des tests exigeants de résistance au poids, à la flexion et aux éraflures, simulant des conditions d’utilisation et d’usure équivalentes à la durée de vie de la cuisine.


Santos inspecte et analyse soigneusement chaque lot reçu à son usine, en vérifiant que le ton et la couleur du panneau sont corrects, mais aussi en testant sa densité et son épaisseur, pour s’assurer du respect des normes européennes.


Suite à cela, ce sont les propriétés mécaniques du lot qui sont évaluées. Sont ainsi testées : les résistances à la flexion, à l’arrachage en surface, à la traction perpendiculaire, à l’enlèvement de vis, aux rayures.




Contrôle de la qualité des chants

Test sur la qualité des chants des cuisines Santos


Comme pour les panneaux, chaque lot de chants reçu à l’usine est inspecté pour vérifier sa couleur et ses dimensions et est soumis à des essais visant à garantir leur qualité, leur résistance et leur durabilité. Seuls les chants qui passent favorablement ces essais rigoureux sont utilisés dans les cuisines de Santos.


Le laboratoire de Santos réalise des tests sur la lavabilité et le frottement pour s’assurer de la résistance aux nettoyages, et vérifie la bonne présence d’une couche de primaire d’accrochage.




Contrôle de la qualité des pièces chanfreinées



Le bon chanfreinage des panneaux est l’un des facteurs les plus déterminants pour la conservation des meubles de cuisine, car il permet à l’intérieur des pièces de rester isolé et protégé de l’influence des liquides et de l’humidité. Même les panneaux hydrofuges, c’est-à-dire résistants à l’humidité, ne peuvent pas offrir ces performances s’ils ne sont pas correctement chanfreinés, en particulier dans les zones problématiques comme l’évier, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur.


Santos contrôle rigoureusement le processus de chanfreinage, ce qui garantit des niveaux optimaux d’adhérence et de durabilité.


Le laboratoire de qualité lui-même demande des commandes anonymes à l’usine, pour analyser les différents matériaux avec lesquels les machines à chanfreiner opèrent. Ensuite, il va réaliser des essais d’adhérences et de collage, de résistance à l’immersion dans des liquides et à la vapeur, et de résistance au vieillissement.




Contrôle de la qualité des modules avec étagères



Pour s’assurer que ces modules à étagère ne se cassent pas ou ne se renversent pas à cause du poids, Santos réalise des essais de surcharge conformément à la réglementation en vigueur. Ceux-ci sont adaptés aux caractéristiques de chaque module et vont au-delà des temps de tests requis, allant jusqu’à plusieurs mois.


En outre, les supports sont soumis à des essais de choc pour évaluer leur résistance aux fractures qui, le cas échéant, pourraient entraîner le détachement accidentel des étagères. Dans le même temps, Santos réalise des essais pour s’assurer de la résistance des mécanismes de fixation des murs. Ceux-ci permettent de valider que la fixation est adaptée au volume du module, et d’empêcher un éventuel détachement.




Contrôle de la qualité des ferrures et des mécanismes

Test sur les ferrures et les mécanismes d’ouverture des meubles Santos


Les poignées, les ferrures et les mécanismes d’ouverture, de fermeture et de freinage sont les composants les plus souvent utilisés dans la cuisine et sont en grande partie garants d’une utilisation plus fluide, plus confortable et plus agréable. Tous fonctionnent à chaque fois que vous utilisez le meuble, d’où l’importance d’en assurer la durabilité.


Santos effectue des contrôles et des essais en laboratoire sur tous les composants métalliques de ses cuisines (poignées, charnières, rails, vis, bondes, etc.) afin de garantir leur résistance à la corrosion et à l’usure (abrasion, frottement, détérioration).




Contrôle de la qualité des plans de travail



Les plans de travail sont l’un des éléments les plus importants de la cuisine, pas seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi parce qu’ils permettent à l’utilisateur de disposer d’une surface de travail confortable pour la préparation des plats. C’est pourquoi Santos privilégie la résistance et la sécurité et n’incorpore dans son catalogue que des matériaux qui ont passé des contrôles de qualité stricts.


La marque va ainsi s’assurer de plusieurs choses : la conformité aux réglementations relatives à l’utilisation d’aliments, la résistance au contact des aliments et aux produits de nettoyage, la réaction au chaud et au froid, et la résistance aux impacts et aux chocs.