ACCUEIL / BLOG

Rangement de cuisine : les caissons et les tiroirs

Système de rangements pour meubles bas, tiroirs et caissons

28 / 10 / 2021

Si l’esthétique d’une cuisine est importante, il n’en reste pas moins que c’est son aspect fonctionnel qui va faire la différence au quotidien. Ainsi, Santos a pensé chaque partie de ses cuisines pour qu’elles soient à la fois élégantes et pratiques. Grâce à ses systèmes de tiroirs et de caissons à coulissants de grande capacité, il est désormais facile de stocker et d’accéder à leurs contenus.




Des rangements de grande capacité


Pour les meubles bas, Santos recommande l’utilisation de tiroirs et de coffres coulissants, bien plus pratiques que des meubles à portes.


Afin de s’adapter aux espaces contemporains dont la superficie a progressivement réduit et à l’électroménager de plus en plus encombrant, la marque espagnole a imaginé des systèmes de rangements fournissant une capacité maximale dans un espace minimal.


En effet, là où la plupart des marques concurrentes proposent des dimensions standards, Santos a imaginé une gamme de tiroirs de 5 profondeurs (de 30 à 65 cm) et de 11 largeurs (de 30 à 120 cm), afin de s’adapter à tout type d’espace, ce qui en fait la gamme la plus large du marché.



Profondeurs et hauteurs de tiroirs des meubles de cuisine Santos


De plus, afin de tirer parti de tout l’espace disponible, le cuisiniste a également développé un système de coffre plinthe, qui, comme son nom l’indique, vient remplacer la plinthe standard pour y ajouter un espace de rangement supplémentaire.


Pour autant, l’esthétique n’est pas en reste. Les finitions extérieures sont déclinables avec l’ensemble de la gamme, tandis que les finitions intérieures sont également personnalisables. Les tiroirs supérieurs sont disponibles en deux versions : standard, avec une finition Noyer Terre mélaminée, et HGA avec un placage naturel de Frêne Olivier ou de Noyer Américain. Quant aux coffres, ils se déclinent soit avec une finition Blanc Perle (uniquement pour la variante HGA), soit avec une finition Graphène.





L’épaisseur des composants est également optimisée pour accroître encore la capacité de rangement. Les meubles sont donc plus fins, mais tout aussi résistants. En effet, pour assurer la solidité et la durée à long terme, tous les tiroirs sont soumis à des tests de qualité rigoureux qui garantissent un minimum de 200 000 cycles d’ouverture et de fermeture.




Des niveaux de rangement pensés pour chaque utilisation


Afin de s’adapter aux utilisations de chacun, Santos propose jusqu’à quatre niveaux de rangement par module.


Le premier niveau pour les éléments les plus fréquemment utilisés (couverts, épices, etc.). Ce type de tiroir propose une base modulaire, qui permet la personnalisation avec des accessoires amovibles et interchangeables tels que des couteliers, des range-épices, des planches à découper et à pain, des range-couverts, etc.



Système de rangement pour couverts dans les tiroirs de cuisine Santos


Santos conseille d’utiliser le deuxième niveau pour stocker la vaisselle et les aliments. Pour stocker la vaisselle de façon sûre, la marque propose un système avec des pivots en bois à positionner dans un panneau contreplaqué résistant à l’humidité, qui s’adapte à toutes les tailles d’assiette ou de plat. Il existe également d’autres accessoires pour segmenter l’intérieur des tiroirs et organiser son contenu tels que, par exemple, les tiroirs de séparation et les bacs amovibles, la boîte à pain, le casier à bouteilles ou encore le porte-planche.





Le troisième niveau de tiroirs est conçu pour le rangement des ustensiles de cuisine : casseroles, poêles et gros objets. Vous pouvez opter pour l’accessoire diviseur qui permet d’organiser facilement le contenu en fonction de son volume, mais aussi le tapis antidérapant qui évite tout déplacement d’objet lorsque le tiroir est en mouvement.



Tiroir de cuisine avec séparateurs pour poele et casserole


Comme évoqué plus haut, Santos propose également un quatrième niveau de rangement pour les petits espaces ou les cuisines ayant besoin de nombreux rangements : le coffre plinthe. Grâce à lui, la capacité du meuble s’étend jusqu’au sol, tirant parti de toute sa hauteur. Versatile, il permet de stocker aussi bien les ustensiles de cuisine que les aliments, et est doté d’un système de poussée mécanique qui facilite son ouverture et d’une façade inclinée vers l’intérieur qui évite de trébucher lorsque l’on travaille à proximité du plan de travail.



Système de rangement exclusif pour cuisine de la marque Santos : le tiroir plinthe



Des systèmes d’ouverture intelligents


Santos propose deux solutions de fermeture push développées pour faciliter l’ouverture des tiroirs et des coffres, quels que soient leur taille et leur niveau de charge, même avec les mains pleines.


Le premier est le système d’ouverture assistée électrique (SAA), composé d’un profil vertical avec des expulseurs fixés à l’arrière du module, qui est activé par une pression sur la façade du tiroir.


Le second est un système d’ouverture assistée mécanique (SAA-MC) qui permet d’éliminer les poignées. Il intègre un expulseur mécanique, qui ouvre automatiquement le tiroir lorsqu’une pression est exercée sur la façade. Il s’agit d’une alternative au SAA qui ne nécessite pas de raccordement électrique.