Aménager une cuisine
minimaliste

Cuisine blanche ouverte avec système d’ouverture push

Photographe : Héctor Santos-Díez

C’est la tendance de ces dix dernières années, le mode de vie minimaliste se fraye un chemin dans nos intérieurs et plus particulièrement dans la cuisine. De plus, avec nos modes de vie actuels, la cuisine s’ouvre de plus en plus sur la maison et devient un véritable centre de partage en famille ou entre amis. S’il y a quelques années on pouvait facilement fermer les portes de sa cuisine et dissimuler le désordre, aujourd’hui elle s’intègre à part entière au reste de la maison et se doit de rester ordonnée tout en conservant fonctionnalité et esthétisme.

Adopter le minimalisme

Cuisine blanche ouverte minimaliste avec façades sans poignée

Qui dit minimalisme ne signifie pas pour autant qu’il faut laisser l’esthétique de côté. Bien au contraire, en débarrassant la cuisine de tout surplus, on a tout loisir d’admirer les meubles de cuisine. Ainsi, pour adopter un look 100% “hygge” comme nos amis des pays scandinaves, on choisit ses finitions de meubles avec des teintes blanches (ou claires) et du bois pour apporter de la chaleur.

Ensuite, un peu à la façon de Marie Kondo, on se concentre sur l’essentiel et on fait du tri dans son matériel de cuisine. On fait le point sur ses besoins et on choisit sa cuisine en conséquence avec un nombre de rangements suffisant.

Des systèmes de rangement innovants 

Les cuisinistes redoublent de créativité pour proposer des systèmes innovants et pratiques permettant de donner un design épuré et de pouvoir ranger facilement son matériel de cuisine. C’est bien sûr le cas de Santos, cuisiniste espagnol avec plus de 70 ans d’expertise, qui est passé maître dans l’art du minimalisme.

Meubles escamotables

Cuisine blanche minimaliste avec meuble escamotable

Les meubles escamotables sont une solution efficace, fonctionnelle et très esthétique pour pouvoir disposer d’un espace de travail supplémentaire et dissimuler son électroménager. À l’ouverture, les portes coulissent le long du meuble, ce qui offre une fluidité de circulation et permet de disposer sans encombre de cet espace supplémentaire. Une fois les portes refermées, la cuisine redevient instantanément rangée.

Cuisine blanche et bois minimaliste avec meuble escamotable

Meubles sans poignées

 Cuisine blanche minimaliste sans poignée avec profils à gorge et ouverture push

Une autre astuce pour donner un design minimaliste à sa cuisine consiste à choisir des finitions de meubles avec des profils à gorge ou sans poignées avec un système d’ouverture push. On obtient ainsi une cuisine élégante avec des lignes pures.

Panneau roulant

Cuisine minimaliste avec panneau roulant fermé, un système pour dissimuler les petits appareils électroménagers en cuisine
Cuisine minimaliste avec panneau roulant ouvert, une zone petit déjeuner esthétique dans la cuisine

Solution efficace pour dissimuler le petit électroménager, le panneau roulant peut s’installer aussi bien sur un meuble que sur le fond du plan de travail en dessous des meubles hauts. Ce système permet de donner un aspect épuré à l’espace très rapidement, puisqu’il suffit de faire coulisser le panneau.

Electroménager encastrable

Cuisine minimaliste avec électroménager encastré

Le minimalisme se taille aussi la part du lion du côté de l’électroménager. Il est désormais courant de voir des fours ou des micro-ondes encastrables avec une façade lisse et tactile. Les hottes se réinventent également et viennent s’intégrer sous les meubles hauts, au mur ou directement à la table de cuisson pour plus de discrétion.

Vous souhaitez rénover votre cuisine et adopter un design minimaliste ? Prenez contact avec notre équipe d’experts en aménagement intérieur.