ACCUEIL / BLOG

8 livres à avoir dans sa bibliothèque

8 livres à avoir dans sa bibliothèque

14 / 01 / 2021

Cet hiver, on redécouvre le plaisir de rester chez soi, doucement enfoncé dans un agréable fauteuil, un livre dans une main et, bien souvent, une tasse de thé ou de café dans l’autre. L’occasion de revenir sur les écrits indispensables d’une bibliothèque bien fournie. Musique, cinéma, architecture, voici notre sélection sensible et subjective pour faire le bonheur des lecteurs avertis.

 

 

 

Notre sélection : les livres à avoir dans sa bibliothèque en 2021

 
8 livres à avoir dans sa bibliothèque en 2021


Francis Wolff, Pourquoi la musique?, éditions Fayard


Avis aux mélomanes, cet ouvrage est fait pour vous. Publié aux éditions Fayard, Pourquoi la musique?, du philosophe Francis Wolff, c’est une analyse complète de la construction et de la fonction de la musique dans la société des hommes. L’auteur nous parle de la transcendance des sons, de la beauté de la danse, de son sens collectif. Il nous dit pourquoi partout où il y a des hommes, il y a de la musique.



Odile Fillion, Jean Nouvel : mes meubles d’architecte, éditions Flammarion


Jean Nouvel : mes meubles d’architecte, c’est le livre de l’exposition phare menée par l’artiste en 2016 au musée des arts décoratifs (dont il avait supervisé la restauration). Une oeuvre à part pour l’architecte-star français. Pour rappel, on lui doit notamment l’Institut du monde arabe, le musée du Quai Branly ou encore la Fondation Cartier. Ici, Jean Nouvel se dévoile, en faiseur de meubles élémentaires qui cherchent, selon ses propres mots, la justesse entre la fonction, les matériaux, et l’esprit qu’on veut leur donner. Au-delà d’un guide idéal de l’agencement d’un intérieur, l’ouvrage, comme tout catalogue d’exposition qui se respecte, est un petit bijou de beauté en soi, que l’on prendra plaisir à dévoiler sur nos étagères.



Philippe Lombard, Le Paris de François Truffaut, éditions Parigramme


Le Paris de François Truffaut, remonte le fil des plus belles scènes de cinéma du réalisateur, au coeur de la capitale. Truffaut investit les quartiers de son enfance, entre Pigalle et la place de Clichy. On découvre dans l’ouvrage l’appartement familial des Quatre Cents Coups ou encore le Gaumont-Palace de Domicile conjugal. L’occasion de redécouvrir le Paris populaire, coloré, gai, espiègle, immédiat et informel du réalisateur. Et pourquoi pas, de s’essayer à quelques remakes improvisés?



Primo Levi, Si c’est un homme, éditions Robert Laffont


Publié en 1947, Si c’est un homme de Primo Levi revient sur le passage de son auteur de 1944 à 1945 par le camp d’extermination nazi d’Auschwitz. Primo Levi nous fait part de ses questionnements sur la nature humaine et tente de garder un regard neutre sur les épisodes qu’il traverse. On dit souvent que si l’on devait lire qu’un seul ouvrage pour comprendre l’ampleur de l’inhumanité de la Seconde Guerre Mondiale, ce devrait être celui-ci.







Bertrand Russell, Problèmes de philosophie, éditions Payot


Publié en 1912 par Bertrand Russell (mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique), Problèmes de philosophie est le livre de chevet de ceux et celles qui ont envie de remettre en question leur compréhension du monde, de ne pas se reposer sur leurs certitudes, et de voir les choses du quotidien sous un jour radicalement nouveau. On y soutient l’idée que toute réalité est de toute façon mentale, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de réalité commune, tout au plus des impressions, des constructions partagées, sur lesquels nous nous sommes mis d’accord.



Gérard Denizeau, Van Gogh, Maître de la couleur, éditions Larousse


Au rayon peinture, notre regard se pose sur l’ouvrage de l’historien de l’art Gérard Denizeau dédié au peintre le plus célèbre du XIXe siècle : Vincent Van Gogh. L’auteur, à la croisée de l’histoire de l’art, de l’analyse artistique, et du commentaire d’oeuvre, nous livre les secrets des 45 toiles majeures de l’oeuvre de l’artiste. On y apprend les circonstances de leur création, de leur production à la réception de ses contemporains, leur analyse et les raisons qui en font, en 2021, encore, des créations incontournables de l’expérience artistique. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour ceux et celles qui souhaitent comprendre pourquoi on se sent si bouleversé face à une Nuit étoilée ou unAmandier en fleurs.



Stendhal, Le Rouge et le Noir, Le Livre de Poche éditions Hachette


Paru en 1830 et rédigé en 52 jours, Le Rouge et le Noir n’en finit de nous ravir. L’histoire? Julien Sorel, jeune homme ambitieux de province, jette son dévolu sur la belle madame de Rênal. Hélas, ce dernier n’a ni lettres de noblesse, ni fortune personnelle et sa belle est mariée. Nos deux héros s’éloignent. On ne vous en dit pas plus. Une histoire d’amour gâchée, des trahisons, des bruits de couloirs, tous les ingrédients des séries télévisées d’aujourd’hui sont là. On ajoute, s’il vous plaît, le verbe irréprochable de Stendhal, beaucoup de second degré et des éclats de rires continus. Le Rouge et le Noir, c’est une introduction parfaite aux subtilités d’une littérature française qui ne se démode jamais.



Robert Capa, Robert Capa, éditions Actes Sud


Probablement le plus connu des photographes de guerre au monde, Robert Capa, de son vrai nom Endre Friedmann, repousse les limites du genre. Ses images parcourent le monde, notamment lorsqu’il photographie en 1936 la guerre civile espagnole. L’ouvrage que lui consacre Actes Sud, publié en 2004, retrace son parcours en 68 photographies en noir et blanc.




8 livres à avoir dans sa bibliothèque en 2021



Bibliothèque : un système de rangement esthétique et fonctionnel


Maintenant que votre sélection de livres pour l’hiver est prête, il ne vous reste plus qu’à trouver le système de rangement idéal pour exposer votre collection.

Après la cuisine, Santos investit une nouvelle pièce de la maison : le salon. Le cuisiniste espagnol ajoute une corde à son arc en présentant son nouveau système d’étagères, esthétique et fonctionnel, les deux lignes directrices de chacun de ses designs.


eba vous propose les bibliothèques haut de gamme de Santos, qui reposent sur un système modulable qui combine étagères ouvertes et panneaux fermés. Elles offrent ainsi la possibilité d’allier rangements et esthétisme. En effet, les étagères ouvertes sont idéales pour exposer vos objets décoratifs et vos livres préférés tandis que les colonnes fermées vous permettent de ranger les éléments que vous souhaitez garder à l’abri des regards, tout en conservant l’élégance et la cohérence du salon.


Comme toujours avec Santos, l’intérieur et l’extérieur des bibliothèques sont entièrement modulables, aussi bien en termes de hauteur que de finitions . Il ne vous reste plus qu’à créer la bibliothèque de vos rêves.