Choisir son plan de travail
de cuisine

Comment choisir son plan de travail pour la cuisine ? Cuisine ouverte avec plan de travail en pierre naturelle

Granitmarbre ou encore stratifié, il existe de nombreuses options de matériaux pour créer son plan de travail, et chacune présente des avantages selon l’utilisation souhaitée.

En effet, il n’existe pas un type de plan de travail de cuisine idéal. C’est pourquoi, chez eba nous travaillons avec de nombreuses marques afin de vous proposer des plans de travail sur mesure qui s’adaptent aux goûts et besoins de chacun, et pour vous orienter vers la meilleure option selon votre projet.

Pour amorcer votre réflexion, nous vous proposons dans cet article une brève présentation des matériaux de plan de travail les plus couramment utilisés.

Plan de travail en quartz : solides et durables

Cuisine ouverte blanche et grise avec plan de travail en quartz

Très esthétiques, les plans de travail en quartz sont aussi particulièrement résistants aux chocs et aux rayures. En effet, ils sont élaborés à partir de matériaux nobles : un mélange fait de 90 % de quartz et de 8 % à 10 % de résine acrylique. Néanmoins cette durabilité a un coût, en faisant ainsi un des matériaux les plus onéreux du marché.

Autre avantage, et non des moindres, les plans de travail en quartz ont la particularité d’être non-poreux et, de fait, de ne pas absorber les liquides (café, eau ou vin) qui pourraient se répandre sur sa surface. Une qualité qui permet notamment de ne pas avoir à recourir à l’usage de produits nettoyants corrosifs et toxiques pour leur entretien. Un simple mélange d’eau et de savon suffit à son entretien quotidien.

Plan de travail en granit : unique et prisé

Cuisine noire avec un plan de travail noir en granit

C’est la vedette des plans de travail des cuisines contemporaines : le granit a le vent en poupe, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, on aime le toucher naturel de la pierre et l’élégance de sa brillance. Ensuite, au-delà de ses qualités esthétiques, le granit est également prisé pour sa résistance à la chaleur, aux coups, aux tâches, à l’humidité ainsi qu’aux produits abrasifs et corrosifs.

Petit plus : chaque plan de travail en granit est une pièce unique, pour une cuisine qui ne ressemble qu’à vous.

Plan de travail en marbre : lumineux et sophistiqué

Cuisine avec plan de travail lumineux en marbre blanc

Tout comme le granit, le marbre est un matériau naturel de choix pour les cuisines contemporaines. Ces plans de travail sont notamment prisés pour leur résistance à la chaleur et aux hautes températures. Ils ne requièrent que peu d’entretien.

D’un point de vue esthétique, un plan de travail en marbre est l’assurance d’une cuisine lumineuse, au design à la fois contemporain, élégant et intemporel.

Plan de travail en résine : résistant et adaptable

Plan de travail en résine blanche très résistant et solide

Lorsqu’on évoque les plans de travail en résine, on fait en réalité référence à une nouvelle génération de surfaces solides qui combinent la grande résistance des minéraux naturels, à de résines plastiques hautement modulables.

Thermoformables, ils sont de véritables caméléons puisque la résine peut imiter l’apparence du granit, du marbre, de la pierre ou autres matériaux naturels. Ainsi, on fait généralement le choix de ce matériau pour sa résistance et son adaptabilité.

Leur particularité ? Pouvoir être assemblés sans joints apparents. De ce fait, les plans de travail en résine sont également les alliés des cuisines toujours propres, évitant l’apparition de moisissures, d’humidité ou de bactéries au niveau des joints.

Plan de travail en inox : design et lumineux

Cuisine blanche Santos avec plan de travail en inox

C’est le plan de travail des amoureux des cuisines de chefs étoilés. Côté désign, on aime l’acier inoxydable pour son aspect résolument industriel et minimaliste.

Particulièrement apprécié pour sa résistance aux tâches notamment, les amateurs seront prévenus : les plans de travail en inox présentent quelques inconvénients et nécessitent des précautions d’usage supplémentaires. En effet, sensibles aux rayures et au calcaire, c’est peut-être l’un des plans de travail les plus difficiles d’entretien. Préférez les nettoyages au savon, et n’utilisez surtout pas d’éponge grattante.

Plan de travail en céramique : résistant et compacte

Cuisine Santos avec îlot central et plan de travail en céramique imitation marbre gris

Issus de procédés de fabrication relativement récents, les plans de travail et crédences en céramique sont le petit dernier des familles de plans de travail haut de gamme.

Sa fabrication complexe finalisée par une cuisson à 1200°C offre à ces surfaces des propriétés hors du commun, parmi lesquelles une porosité quasi nulle et une très haute résistance à la chaleur, aux rayons du soleil, aux rayures et même à l’eau. Très facile à entretenir, ce matériau est cependant plus sensible aux chocs que les autres plans de travail.

Plan de travail stratifié : versatile et abordable

Cuisine Santos avec plan de travail en stratifié imitation pierre naturelle grise

Autrefois relégué au rang des cuisines préfabriquées, une nouvelle génération de matériaux hauts de gamme ont permis le grand retour du stratifié dans les cuisines de standing.

Particulièrement versatile, le stratifié n’est pas l’un des matériaux préférés des français pour rien. Disponible en une grande variété de couleurs et de textures, les dernières générations permettent ainsi l’obtention de résultats imitation bois, ou imitation pierre naturelle extrêmement similaires aux originaux, tout en étant beaucoup plus facile d’entretien qu’un plan de travail en bois ou en pierre naturelle

Cuisine Santos avec plan de travail bois claire, chêne rustique

En fin de compte, le plan de travail idéal est celui qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre rythme de vie. Pour sélectionner le vôtre, n’hésitez pas à prendre directement contact avec notre équipe de conseillers eba.